Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a fixé l’opinion concernant la majoration des frais aux épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2022, au cours d’un point de presse qu’il a tenu vendredi dans son cabinet de travail à Mbandaka.

Il a, à cet effet indiqué qu’il n’y a eu aucune majoration de ces frais comme certaines personnes qui publient à travers les réseaux sociaux. Et de préciser que le montant à payer par candidat est de 82.500FC, conformément à l’arrêté du gouverneur de province. Et cette somme se payera désormais à l’inspection provinciale de l’EPST Equateur 1.

Par ailleurs, il a invité les parents à dénoncer ces anti-valeurs, en apportant des preuves pour que les chefs d’établissements qui se livrent à cette pratique soient sévèrement punis.

Il a également déploré le fait que beaucoup d’élèves de sixième (6e) humanités ne se présentent pas régulièrement dans leurs écoles respectives et suivent les cours ailleurs.

Le directeur provincial Hervé Mungeta a saisi cette occasion pour rappeler le montant à payer, notamment pour la session ordinaire de l’Exetat, estimé à 75.000fc, test national de cycle d’orientation (TENASOP) 35.000fc ainsi que la fiche 13.500fc.

S’agissant du Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP), il a précisé que cela est gratuit et même pour les écoles privées.

Fabrice NKANGA

Les plus vus

Nord-Kivu : des ADF tendent une 2eme embuscade consécutive sur la route Beni-Kasindi ce lundi

Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante...

RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la...

De retour à Kinshasa : Matata Ponyo “était parti pour des soins de santé aux USA” (Proche)

Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d'un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne...

Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 - Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le...

Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C'est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche...