Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a fixé l’opinion concernant la majoration des frais aux épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2022, au cours d’un point de presse qu’il a tenu vendredi dans son cabinet de travail à Mbandaka.

Il a, à cet effet indiqué qu’il n’y a eu aucune majoration de ces frais comme certaines personnes qui publient à travers les réseaux sociaux. Et de préciser que le montant à payer par candidat est de 82.500FC, conformément à l’arrêté du gouverneur de province. Et cette somme se payera désormais à l’inspection provinciale de l’EPST Equateur 1.

Par ailleurs, il a invité les parents à dénoncer ces anti-valeurs, en apportant des preuves pour que les chefs d’établissements qui se livrent à cette pratique soient sévèrement punis.

Il a également déploré le fait que beaucoup d’élèves de sixième (6e) humanités ne se présentent pas régulièrement dans leurs écoles respectives et suivent les cours ailleurs.

Le directeur provincial Hervé Mungeta a saisi cette occasion pour rappeler le montant à payer, notamment pour la session ordinaire de l’Exetat, estimé à 75.000fc, test national de cycle d’orientation (TENASOP) 35.000fc ainsi que la fiche 13.500fc.

S’agissant du Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP), il a précisé que cela est gratuit et même pour les écoles privées.

Fabrice NKANGA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...