RDC – Crise au sein de Lamuka : “On n’a jamais signé un document faisant état d’un quelconque bloc patriotique” (SG Nouvel Élan de Muzito)

Kinshasa, 18 mai 2022- Alors que des informations attestent depuis la matinée de ce mercredi que l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito aurait quitté le bloc patriotique, le secrétaire général général de son parti “Nouvel Élan” déclare qu’ils n’ont jamais signé un document faisant état de cette entité politique.

Joint au téléphone par Dépêche.cd, Blanchard Mongomba précise qu’il avait plutôt signé un communiqué des forces sociales et politiques initiées par les Catholiques et Protestants pour mener des activités ponctuelles.

“On n’a jamais signé un document faisant état d’un quelconque bloc patriotique, je reconnais avoir signé le communiqué de forces sociales et politiques pour mener des activités de manière ponctuelle. Donc ici je confirme que Nouvel Élan est membre d’une seule plateforme politique appelée Lamuka. Donc bloc patriotique jusque-là, nous n’avons vu document faisant état de cette entité s’il s’agit d’une plateforme ou je ne sais quoi. Si cela existerait, nous n’en faisons pas partie”, a-t-il précisé.

Il sied de rappeler que Martin Fayulu avait en son temps, alors coordonateur en exercice de Lamuka, appelé le 19 octobre 202 à la création d’un bloc patriotique pour barrer la route à la dictature instaurée, dit-il, par le régime du président de la République Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, au sujet du rapprochement entre l’ancien premier ministre Matata Ponyo et le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 Martin Fayulu, qui ont récemment discuté autour des questions liées au bloc politique, il a soutenu que le président de LGD est libre de prendre ses options politiques et que son entrée à Lamuka dépend du présidium.

Matata est libre de prendre ses options politiques, c’est un leader politique, je ne peux pas commenter ses activités”, a-t-il indiqué tout en signifiant qu’en ce qui concerne son entrée à Lamuka : “Ça ne dépend pas de moi. Ça dépend du présidium et c’est le seul organe habilité à lever une option s’il faut oui ou non, faire intégrer un autre parti ou un autre leader.”

Il a également démenti la nouvelle selon laquelle les relations entre Martin Fayulu et le président en exercice de Lamuka Adolphe Muzito se seraient détériorées.

Cédric BEYA

Les plus vus

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...