RDC – Crise au sein de Lamuka : “On n’a jamais signé un document faisant état d’un quelconque bloc patriotique” (SG Nouvel Élan de Muzito)

Kinshasa, 18 mai 2022- Alors que des informations attestent depuis la matinée de ce mercredi que l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito aurait quitté le bloc patriotique, le secrétaire général général de son parti “Nouvel Élan” déclare qu’ils n’ont jamais signé un document faisant état de cette entité politique.

Joint au téléphone par Dépêche.cd, Blanchard Mongomba précise qu’il avait plutôt signé un communiqué des forces sociales et politiques initiées par les Catholiques et Protestants pour mener des activités ponctuelles.

“On n’a jamais signé un document faisant état d’un quelconque bloc patriotique, je reconnais avoir signé le communiqué de forces sociales et politiques pour mener des activités de manière ponctuelle. Donc ici je confirme que Nouvel Élan est membre d’une seule plateforme politique appelée Lamuka. Donc bloc patriotique jusque-là, nous n’avons vu document faisant état de cette entité s’il s’agit d’une plateforme ou je ne sais quoi. Si cela existerait, nous n’en faisons pas partie”, a-t-il précisé.

Il sied de rappeler que Martin Fayulu avait en son temps, alors coordonateur en exercice de Lamuka, appelé le 19 octobre 202 à la création d’un bloc patriotique pour barrer la route à la dictature instaurée, dit-il, par le régime du président de la République Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, au sujet du rapprochement entre l’ancien premier ministre Matata Ponyo et le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 Martin Fayulu, qui ont récemment discuté autour des questions liées au bloc politique, il a soutenu que le président de LGD est libre de prendre ses options politiques et que son entrée à Lamuka dépend du présidium.

Matata est libre de prendre ses options politiques, c’est un leader politique, je ne peux pas commenter ses activités”, a-t-il indiqué tout en signifiant qu’en ce qui concerne son entrée à Lamuka : “Ça ne dépend pas de moi. Ça dépend du présidium et c’est le seul organe habilité à lever une option s’il faut oui ou non, faire intégrer un autre parti ou un autre leader.”

Il a également démenti la nouvelle selon laquelle les relations entre Martin Fayulu et le président en exercice de Lamuka Adolphe Muzito se seraient détériorées.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Finale aller Ligue des Champions CAF : Malgré leur défaite, Arsène Zola et WAC retiennent leur souffle

Kinshasa, 05 Juin 2023 - Le défenseur central congolais et sa formation marocaine de Wydad Casablanca (WAC) ont été...

Sport – LIPROCYKIN : Le tour “Grand Prix Robert Holenn” raflé par David Kalume

Kinshasa, 05 juin 2023 - Le Cycliste David Kalume a été couronné dans la version masculine, vainqueur du tour...

Bukavu : Incendie de plus de 500 maisons, Katumbi regrette la défaillance de l’État congolais

Kinshasa, 05 juin 2023- Au moins 500 maisons sont parties en fumée au quartier Nkafu, dans la commune de...

RDC – Transports : Rareté des taxis, les motards font la loi ce matin à Kinshasa

Kinshasa, 5 juin 2023- Les transports taxis et taxis bus se font de plus en plus rares depuis la...

Kinshasa : Achat des morts dans des morgues pour discréditer le régime Tshisekedi, Eliezer Ntambwe “dénude” l’opposition

Kinshasa, 05 juin 2023- Le député national, élu de Kinshasa Eliezer Ntambwe n'en finit pas avec ses dénonciations et...