Santé : L’Hôpital général de référence de Kinshasa doté d’une usine de production d’oxygène

Kinshasa, 18 mai 2022- Le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a présidé ce jeudi, la cérémonie de remise d’une usine de production d’oxygène dotée à l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex “Mama Yemo”.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, dont la vice-ministre de la santé, le représentant de la Banque Mondiale, le secrétaire général ai à la Santé, ainsi que différentes structures de la santé ainsi que le personnel de l’hôpital Mama Yemo.

 

Le Coordonnateur du projet de développement du système de santé (PDSS), Didier Ramanana qui s’est également investi pour la matérialisation de cette œuvre a salué ce geste qui non seulement est une réponse à la riposte de la Covid-19, mais aussi pour plusieurs autres types de maladies.

“Aujourd’hui, la mise en disposition de cette usine de fabrication d’oxygène, c’est une réponse à ce besoin et au-delà, c’est une réponse à notre système de santé parce que même si aujourd’hui nous disons production d’oxygène pour la riposte contre la Covid-19, mais c’est pour tous les malades”, a-t-il déclaré.

Pour sa part, le représentant de la Banque Mondiale a fait savoir que son institution a financé cette initiative à hauteur de 3,2 millions de dollars. Ceci par l’entremise du Projet d’urgence à la préparation et la riposte contre la Covid-19 du gouvernement mis en œuvre par le ministre de la Santé de la RDC.

Au total, 8 usines de fabrication d’oxygène seront mises en service à travers 5 provinces de la RDC.

Le ministre de la Santé a confirmé que la province du Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Haut-Katanga, le Kongo-central et Kinshasa sont les provinces bénéficiaires de ces usines.

“Ces usines de production de l’Oxygène médical qui ont la capacité de produire environs 53 bouteilles de 50 Litres par jour, avec une pression de 200 Bar serviront non seulement à couvrir les besoins des hôpitaux bénéficiaires en occurrence l’Hôpital de Panzi, Centre Médical Kyeshero, Hôpital Charité Maternelle, Hôpital Sendwe, Hôpital Provincial Kinkanda, Hôpital Ngaliema, Hôpital Général de Kinkole et l’hôpital Général Provincial de Kinshasa, mais aussi les autres structures environnantes”, a indiqué Jean Jacques Mbungani.

Cette œuvre, dit-il, importante, contribue à la vision du Chef de l’État de la couverture santé universelle. Ce, avant de réitérer le même souhait exprimé par ses prédécesseurs à la tribune, sur l’utilisation responsable de ces matériels.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : des ADF tendent une 2eme embuscade consécutive sur la route Beni-Kasindi ce lundi

Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante...

RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la...

De retour à Kinshasa : Matata Ponyo “était parti pour des soins de santé aux USA” (Proche)

Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d'un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne...

Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 - Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le...

Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C'est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche...