Kinshasa : le ministre de la santé dote le Programme National de l’Hygiène aux Frontières de deux ambulances

Kinshasa, 21 mai 2022- Accompagné sa Vice-Ministre et de quelques membres de son Cabinet, le ministre de la santé publique, Dr Jean-Jacques Mbungani a été reçu, vendredi 20 mai, pour une première fois depuis sa nomination au siège national du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF) par Dr Dédé Ndungindungi, directeur de ce programme.

Le ministre Mbungani a remis officiellement au PNHF deux ambulances, toutes neuves, pour permettre à ce programme du Ministère de la Santé de mener à bien sa mission, à savoir : assurer le contrôle sanitaire aux frontières afin de réduire le risque d’importation et de propagation des épidémies.

Nous avons donc acquis ces ambulances, parce que, comme le recommande le Reglèment Sanitaire International, elles sont parmi les outils, les moyens d’évacuation des voyageurs malades,…Nous (PNHF) avons reçu mandat de contribuer à la protection du pays contre la propagation internationale des maladies et aider le pays à faire face à tout évenement pouvant devenir une urgence de santé Publique de portée internationale”  a déclaré le directeur du PNHF.

De son côté, le patron de la santé en RDC a insisté sur la bonne gouvernance qui doit caractériser le comité de gestion de ce programme du Ministère de la Santé, appelé à contribuer dans l’assiette fiscale de l’Etat.

C’est rare de voir que les Programmes s’investissent dans ce sens, et en même temps je vous encourage, parce que nous sommes dans un moment difficile où le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention est appelé à contribuer dans l’assiette fiscale de l’Etat, à travers votre programme. Raison pour laquelle, j’attire votre attention particulière à la bonne gouvernance, de manière à ce que tout soit clair afin d’honorer le travail que nous faisons au niveau national”, a souligné le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

Pour ce qui est de la la répartition de ces engins, il convient de noter l’un sera placé à l’aéroport international de Ndjili et l’autre sera envoyé dans la ville de Zongo, qui fait frontière avec la ville de Bangui, capitale de la République Centrafricaine.

Profitant de sa présence dans les locaux du PNHF, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a visité le Centre de vaccination et de délivrance de la Carte jaune.

Lionel KIONI

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...