RDC – Carence de Jet A1 et du gasoil : “Les stations-services obligées de fermer à 22 heures” (Ministère des hydrocarbures)

Kinshasa, 23 mai 2022- Dans la partie Ouest de la République Démocratique du Congo, le niveau d’approvisionnement et de fourniture des produits pétroliers pose problème.

Depuis le weekend à Kinshasa, les embouteillages s’observent aux entrées des stations-services.

Difficile pour les conducteurs des véhicules de s’approvisionner facilement en carburant.

Le Directeur de cabinet du ministère des Hydrocarbures, Augustin Nkuba, qui a présidé une réunion avec certains cadres du même ministère et les responsables des sociétés commerciales qui œuvrent dans le secteur de la logistique et de la vente des produits pétroliers, a voulu se rendre compte de l’état du niveau de stocks physiques disponibles des produits pétroliers pour servir la population.

Il a indiqué qu’ il y a une difficulté à servir la population à la pompe, vue la carence des produits.

“En attendant l’arrivée des bateaux transportant les produits pétroliers qui doivent accoster dans 3 à 4 jours, il y a une pression réelle sur le jet d’aviation et le gasoil dont la couverture est d’à peine deux jours. C’est pour cette raison que les acteurs de ce secteur avaient décidé de fermer les stations-service à partir de 18 heures”, peut-on lire dans une dépêche de la cellule de communication du ministère des hydrocarbures.

Et à l’issue de cette réunion, les sociétés pétrolières ont convenu avec le Directeur de cabinet du Ministre des Hydrocarbures de fermer les stations au plus tôt à 22 heures.

Pas une pénurie, mais plutôt la rareté de ces produits pétroliers, bien que la situation soit sous contrôle.

Les sociétés aériennes internationales sont donc invitées de se procurer le jet selon la vérité des prix, comme c’est le cas ailleurs.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...