Congrès-Affaire désignation juge constitutionnel : les Parlementaires du FCC dénoncent des irrégularités et un hold-up électoral à l’horizon

Kinshasa, 27 mai 2022- Les députés nationaux et sénateurs du Front Commun pour le Congo (FCC), 48 au total, ont dans une déclaration signée ce vendredi, affirmé que le congrès convoqué ce jour sur la désignation du juge constitutionnel du quota Parlement se déroule en violation du règlement intérieur du Congrès en son article 42.

Ils soulignent que le stipulé de cette disposition indique qu’une commission spéciale devrait être mise en place au préalable.

“Loin d’être une simple formalité, ce dernier prévoit la création d’une commission composée des membres de l’Assemblée nationale et du Sénat aux fins d’analyser les candidatures au poste de juge constitutionnel. Bien entendu, les critères prévus par la loi organique relative à la Cour ainsi que les lois et règlements doivent être respectés. Une fois le travail de la commission terminé et le candidat choisi, la plénière du Congres pourra être convoqué conformément au Règlement intérieur et aux usages pour confirmer le choix qui engagera tout le Parlement”, écrivent-ils.

Pour eux, les correspondances entre les présidents deux chambres du Parlement est une illustration parfaite d’une bataille de positionnement d’un de leur au détriment du règlement établi et la jurisprudence.

Ainsi, ils se disent non concernés par ce qu’ils qualifient de “mascarade” pour ne pas cautionner, disent-ils, une énième forfaiture de l’Union sacrée.

A les en croire, ce procéssus vise purement à porter un coup fourré au processus électoral pour dresser le lit d’un hold-up à l’horizon.

Il convient de noter que la séance plénière du congrès a été momentanément suspendue après mise en place de la commission spéciale pour examiner le dossier de candidatures.

Au moins 36 membres issus du Sénat et de l’Assemblée nationale ont été désignés afin soumettre à la plénière le profil du candidat choisi avant son entérinement par la plénière.

Signalons que la candidature du sénateur Louis Mbonga Magalu a été validé après une discorde entre les deux Présidents du Parlement sur la désignation du remplaçant du juge constitutionnel Polycarpe Mongulu, décédé.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...