Congrès-Affaire désignation juge constitutionnel : les Parlementaires du FCC dénoncent des irrégularités et un hold-up électoral à l’horizon

Kinshasa, 27 mai 2022- Les députés nationaux et sénateurs du Front Commun pour le Congo (FCC), 48 au total, ont dans une déclaration signée ce vendredi, affirmé que le congrès convoqué ce jour sur la désignation du juge constitutionnel du quota Parlement se déroule en violation du règlement intérieur du Congrès en son article 42.

Ils soulignent que le stipulé de cette disposition indique qu’une commission spéciale devrait être mise en place au préalable.

“Loin d’être une simple formalité, ce dernier prévoit la création d’une commission composée des membres de l’Assemblée nationale et du Sénat aux fins d’analyser les candidatures au poste de juge constitutionnel. Bien entendu, les critères prévus par la loi organique relative à la Cour ainsi que les lois et règlements doivent être respectés. Une fois le travail de la commission terminé et le candidat choisi, la plénière du Congres pourra être convoqué conformément au Règlement intérieur et aux usages pour confirmer le choix qui engagera tout le Parlement”, écrivent-ils.

Pour eux, les correspondances entre les présidents deux chambres du Parlement est une illustration parfaite d’une bataille de positionnement d’un de leur au détriment du règlement établi et la jurisprudence.

Ainsi, ils se disent non concernés par ce qu’ils qualifient de “mascarade” pour ne pas cautionner, disent-ils, une énième forfaiture de l’Union sacrée.

A les en croire, ce procéssus vise purement à porter un coup fourré au processus électoral pour dresser le lit d’un hold-up à l’horizon.

Il convient de noter que la séance plénière du congrès a été momentanément suspendue après mise en place de la commission spéciale pour examiner le dossier de candidatures.

Au moins 36 membres issus du Sénat et de l’Assemblée nationale ont été désignés afin soumettre à la plénière le profil du candidat choisi avant son entérinement par la plénière.

Signalons que la candidature du sénateur Louis Mbonga Magalu a été validé après une discorde entre les deux Présidents du Parlement sur la désignation du remplaçant du juge constitutionnel Polycarpe Mongulu, décédé.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...