Kinshasa, 01 juin 2022- Le Conseil de Sécurité de l’ONU appelle la RDC et le Rwanda au dialogue sincère pour réduire les tensions entre les deux pays, en vue d’une solution diplomatique autour du conflit qui les opposent.
Cet appel du Conseil de sécurité a été fait en marge de la réunion tenue mardi 31 mai à New-York sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. Situation marquée par des combats entre les forces loyalistes de la RDC et les mouvements rebelles dont certains sont accusés par Kinshasa, de bénéficier des appuis de pays voisins à l’instar du Rwanda.
Saluant les efforts entrepris par Kinshasa pour ramener la paix durable dans la partie Est de la RDC en proie depuis plus de deux décennies et ce, dans le respect de la démocratie notamment, le Conseil de sécurité a par le biais de sa présidente, encouragé la coopération entre les FARDC et les éléments de la Monusco afin de contenir les groupes armés qui terrorisent les populations.
De son côté, le Ministre des affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula a présenté les six recommandations de Kinshasa sur la situation sécuritaire à l’Est au Conseil de sécurité de l’ONU.
Il s’agit d’appuyer le processus de paix de Naïrobi, d’appeler tous les pays de la sous-région du Grand lac de s’impliquer à la mise en oeuvre du plan de paix de Naïrobi, de condamner les activités du M23, Codeco, FDLR, ADF Nalu et tous les groupes rebelles ainsi que l’appui extérieur leur apporté, d’exiger le M23 de déposer les armes et de se retirer immédiatement et sans condition de toutes les localités occupées en RDC, de soutenir la mise oeuvre du programme de DDRS et enfin, de s’impliquer pour faciliter le dialogue entre la RDC et le Rwanda.
Manassé DIBWA