Nord-Kivu : Près de 10 civils tués par des ADF dans deux villages à Beni

Kinshasa, 01 juin 2022- Des nouvelles attaques des combattants d’Allied Democratic forces (ADF) ont été enregistrées la nuit dernière dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

La première attaque a été enregistrée dans la localité de Kabalwa, groupement Bolema en secteur Ruwenzori et la deuxième à Beu-Manyama. Au cours de la première attaque, au moins trois (3) personnes dont une femme ont été tuées, cinq maisons incendiées et une structure sanitaire et des personnes prises en otage.

C’est aux environs de 5 heure du matin que les rebelles ont pris d’assaut la localité de Kabalwa, selon les témoignages d’une femme rescapée.

Des assaillants ont, aussitôt atterri dans la zone, tué quelques civils avant de piller plusieurs biens de valeurs.

Selon Faustin Mbilika, chef du village Kabalwa, des assaillants ont incendié une structure sanitaire et le camp militaire de la place. Cette autorité de base appelle au renforcement des effectifs militaires dans la zone.

La nouvelle société civile congolaise, du secteur Ruwenzori, condamne cette violence rebelle.

Meleki Mulala, son coordonnateur appelle les militaires à poursuivre des ennemis.

À Beu-Manyama, cependant, cinq (5) personnes ont été tuées au coté de plusieurs maisons incendiées.

Beu-Manyama est située à l’Ouest de la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Darius Kasereka Syahira, rapporteur de la société civile noyau d’oicha et coordonateur de la CRDH en territoire de Beni, confirme ce bilan et précise que la fouille continue.

Dans moins d’une semaine seulement, plus de 60 civils ont été tués par des rebelles dans plusieurs agglomérations de la zone.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC – Fin de formation des commandos : “Nous refusons la trahison… Prenez votre travail avec abnégation et détermination pour protéger nos frères et...

Kinshasa, 23 avril 2024 - Débutée depuis le 17 juin 2023, la formation des commandos a été clôturée le...

RDC : Une enquête révèle la décrue du lac Tanganyika

Kalemie, 23 Avril 2024- Après l'enregistrement d'énormes dégâts causés par des inondations liées à la montée des eaux du...

RDC-securité : Le gouvernement renforce la mobilité des unités de la PNC

Kalemie, 23 avril 2024- Le gouvernement congolais a renforcé, lundi 23 avril, la mobilité des différentes unités de la...

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...