RDC – Préparatifs de la visite Papale : Des Fan zones déjà envisagés pour éviter le débordement le jour de la messe à Kinshasa

Kinshasa, 03 juin 2022- Plus au moins 2 millions des fidèles catholiques de Kinshasa et d’ailleurs ainsi que plusieurs invités sont attendus à la grand-messe du dimanche 3 juillet que célébrera le Pape François, à l’aéroport de Ndolo à Kinshasa, dans le cadre de sa visite de 3 jours, soit du 2 au 5 juillet en RDC.

Pour éviter tout débordement, le comité préparatoire indique que des fan zones seront aménagés dans les quatre districts de la Capitale avec transmission de la célébration eucharistique sur écrans géants, afin de permettre aux personnes qui n’auront pas accès sur le site de suivre l’événement en direct.

Cette annonce a été faite jeudi 2 juin, par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, membre de la commission communication de cet événement, au cours d’un briefing de presse spécial organisé au chantier de l’aéroport de Ndolo. Il avait à ses côtés le Nonce apostolique ainsi que l’ingénieur chargé de l’exécution des travaux.

“Au niveau de la commission communication, nous travaillons d’ailleurs étroitement avec l’église Catholique, nous réfléchissons à mettre des fan zones, dans les zones où les compatriotes pourront suivre sur écrans la messe qui se tiendra ici. On imagine en collaboration avec le doyenné, comment orienter les fidèles dans les quatre districts de la Capitale. On pourrait par exemple prendre, vers Saint Thérèse dans la Tshangu, vers Assossa dans la Funa, Vélodrome dans la Lukunga”, a-t-il expliqué.

Pour ce faire, le Nonce apostolique, Monseigneur Ettore Balestrero a invité les différents fidèles et toutes personnes désireuses assister à cette messe de se faire enregistrer gratuitement auprès des curés de la paroisse la plus proche afin de permettre aux organisateurs de se faire une idée juste sur les estimations des personnes à faire le déplacement à Ndolo et dans les autres sites.

Il a, par ailleurs, assuré que le Pape François sera bel et bien à Kinshasa et aussi à Goma, deuxième destination de sa visite en RDC, en dépit de son problème de genou. Pour preuve, il a fait savoir qu’il a récemment célébré à Rome, une messe en étant debout et suit un traitement physiothérapie.

Quant au travaux de l’aménagement du site de Ndolo, l’ingénieur Jésus Noël Sheke, coordonnateur du chantier a rassuré que tout sera fin prêt avant la venue du Saint Père à Kinshasa.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...