Mobilisation pour l’accueil du couple royal de la Belgique en RDC : l’opinion congolaise divisée !

Kinshasa, 07 juin 2022- A quelques heures de l’arrivée à l’aéroport International de N’djili, du couple royal de la Belgique, l’opinion congolaise demeure divisée quant à l’accueil à réserver à ces visiteurs de marque.

Si certaines opinions vont plus dans le sens d’appeler la population à aller accueillir le couple royal, tel que l’a déclaré le président du MLC, Jean-Pierre Bemba, pour d’autres, cet appel ne rentre pas dans le cadre de la réciprocité caractéristique de la diplomatie.

D’où les interrogations de l’opposant Seth Kikuni, allant dans le sens de savoir : “Comment ose-t-il appeller à la mobilisation pour accueillir le petit-fils du roi qui a tué et amputé plus de 10 millions de nos parents ? Surtout dans un contexte où nous réclamons la reconnaissance de plus de 8 millions de mort à l’Est du pays. Qui nous prendra au sérieux?”

En plus de Seth Kikuni qui juge inopportun l’appel à l’accueil du couple royal, on note également plusieurs autres réactions dénonçant le même appel, estimant que mobiliser les congolais pour l’accueil du roi et son épouse relèverait d’un complexe d’infériorité vis-à-vis de la Belgique qui n’a jamais fait ainsi en faveur des dignitaires congolais.

La dernière visite d’un roi des belges sur le sol congolais

Cela remonte à plus de dix ans depuis la dernière fois qu’un roi des belges s’est posé sur le sol congolais en visite officielle. En effet, depuis la visite en 2010 du roi Albert II, aucun autre souverain belge n’a foulé le pied sur le territoire national. Ce, malgré de multiples voyages vers la Belgique de diverses personnalités congolaises.

Si l’on s’en tient aux confrères de TV5, cette visite de cinq jours du roi Philippe, sur invitation du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, marque un nouveau départ dans des relations entre les pays partageant un passé commun amère de la part des congolais. Passé que Philippe regrette, condamnant ainsi les “actes de violence et de cruauté” commis à l’époque par les belges sous l’égide de son ancêtre Léopold II.

Après trois reports de son atterrissage sur le sol congolais, le roi Philippe en compagnie de son épouse, arrive ce mardi à Kinshasa où il prononcera, un jour après, un discours à l’esplanade du Palais du peuple avant de se rendre à Lubumbashi où il est également attendu pour un speech à l’Unilu.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...