Coopération RDC – Belgique : Tshisekedi oublie le passé, Philippe réitère ses profonds regrets !

Kinshasa, 08 juin 2022- Au cours du point de presse conjoint animé avec le premier ministre belge ce mercredi, le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi est revenu sur les relations qui doivent exister entre la Belgique et son pays.

Pour le premier des congolais, il est important que la RD Congo et le Royaume de Belgique regardent vers l’avenir, bien que le passé entre ces deux pays est à la fois glorieux et triste.

“Nos discussions n’ont pas servi à s’appesantir sur le passé. Nous voulons regarder l’avenir. Le passé est à la fois glorieux et triste mais le but ici c’est de construire quelque chose de nouveau et surtout de définitif qui soit constructif pour nos deux pays”, a déclaré le président de la RDC.

Et d’ajouter : “Ce sont des choses sur lesquelles nous voulons nous lancer plutôt que de rester à ressasser le passé et risquer de soulever de nouvelles tensions inutiles. Aujourd’hui, nos peuples ont besoin de se rapprocher, de se développer. Ils n’ont pas besoin de se regarde en chien de faïence”.

De son côté, le roi des belges, le roi des belges a proposé de tourner la page.

Aujourd’hui vous souhaitez écrire un nouveau chapitre dans nos relations et regarder vers l’avenir, encouragé par la formidable jeunesse du peuple congolais qui ne demande qu’à valoriser ses talents. Écrivons ce nouveau chapitre ensemble. Sans oublier le passé, mais en l’assumant pleinement, afin de transmettre à la nouvelle génération une mémoire réfléchie et pacifiée de notre histoire commune”, a-t-il affirmé dans son discours lu au Palais du peuple devant parlementaires et ministres de la RDC.

Sa Majesté le Roi a également reconnu les affres de la colonisation : “Bien que de nombreux Belges se soient sincèrement investis, aimant profondément le Congo et ses habitants, le régime colonial comme tel était basé sur l’exploitation et la domination. Ce régime était celui d’une relation inégale, en soi injustifiable, marqué par le paternalisme, les discriminations et le racisme. Il a donné lieu à des exactions et des humiliations”.

Er se poursuivre sans s’excuser : “A l’occasion de mon premier voyage au Congo, ici même, face au peuple congolais et à ceux qui aujourd’hui encore en souffrent, je désire réaffirmer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé. Sincères regrets que j’avais exprimés dans la lettre que je vous ai adressée, Monsieur le Président, il y a deux ans maintenant, pour le 60me anniversaire de l’indépendance”.

A Kinshasa depuis le 07 juin, le roi des belges, avec à ses côtés sa reine, le Premier ministre et plusieurs membres de son gouvernement, est en visite de travail de six jours, avant de rejoindre Bruxelles.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Lutte contre les embouteillages à Kinshasa : Le ministre provincial de l’Intérieur prend de nouvelles décisions

Kinshasa, 22 Mars 2023 - Le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala, a pris des décisions importantes ce mercredi,...

Elimination CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Les officiels du match et la délégation mauritanienne attendus ce mercredi soir à Lubumbashi

Kinshasa, 22 mars 2023 - A travers une correspondance adressée à la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), dont...

Nord-Kivu : Des hommes armés attaquent le Grand seminaire Vulindi à Butembo

Kinshasa, 22 mars 2023 : Des inconnus armés ont attaqué la nuit du mardi à ce mercredi, le Grand...

Kinshasa – Transco : Un groupe des “chauffeurs voleurs” de carburant appréhendé par les services de sécurité interne

Kinshasa, 22 mars 2023 - Ce mercredi matin au quartier 7 situé dans la commune de Ndjili, une bande...

Élections 2023 : “Nous avons dépassé la ligne rouge du point de non retour” (Didi Manara aux femmes autochtones)

Kinshasa, 22 mars 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé avec l'accomplissement de son partenaire IFES,...