Effort de guerre: l’Assemblée nationale décaisse 200 mille $ en faveur des militaires au front

Kinshasa, 14 juin 2022- l’Assemblée nationale de la RDC vient de disponibiliser une enveloppe de 200 mille dollars américains en faveur des militaires engagés aux combats contre les ennemis terroristes ADF et M23 appuyés par l’armée rwandaise.

Le speaker de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso a fait savoir que cette enveloppe qui constitue un effort de guerre pour les forces loyalistes en Ituri et au Nord-Kivu, est tirée des cotisations mensuelles des députés nationaux, déterminés à soutenir l’armée nationale face aux envahisseurs.

Il a également indiqué à la plénière que dans le prochain jour, une délégation des députés nationaux effectuera une descente sur place pour la remise de cette enveloppe en vue de l’achat de denrée alimentaires ainsi que les produits pharmaceutiques

“Pour ce faire et comme promis, si tout marche bien, l’Assemblée nationale mettra à la disposition de nos soldats engagés au front dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, 200 mille dollars, fruit des cotisations des honorables des députés. Ce qui servira à l’achat des produits médicaux et denrées vivrières. Une délégation de collègues députés descendra sur place pour offrir au commandant des opérations et aux gouverneurs militaires de deux provinces cette contribution de l’Assemblée nationale”, a déclaré Christophe Mboso.

Par la même occasion, il a profité lancer un message d’unité entre députés nationaux afin de faire face à la menace peu importe les clivages politiques.

En ce moment crucial ou notre pays traverse une période difficile sur le plan sécuritaire, je prie les honorables députés, représentants du peuple congolais, de rester unis
Durant cette période, faisons un effort de taire nos divergences.Nos prières, nos regards, notre attention doivent être tournés vers nos soldats qui sont au front et vers notre population,notamment celle de l’Est du pays qui, pendant plus de deux décennies continuer de payer dans la souffrance, dans les atrocités inouïes. C’est le moment de nous montrer patriotes. Travaillons la main dans la main pour que nos forces armées protègent l’intégrité de notre territoire et que le peuple congolais soit respecté a travers le monde. La première défense, c’est d’abord nous-mêmes, les autres viendront en appui”, a-t-il conclu.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...