Invasion Rwando-Ougandaise en RDC : Félix Tshisekedi préside le deuxième conseil supérieur de la défense

Kinshasa, 15 juin 2022- Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi préside ce mercredi à son bureau de la cité de l’Union africaine le deuxième conseil de supérieur de la défense.

Cette réunion qui réuni également le chef du gouvernement et certains ministres sectoriels et les différents corps de la sécurité et défense examinent la situation sécuritaire qui prévaut pour l’instant dans la province du Nord-Kivu ainsi qu’en Ituri.

Signalons que lors du premier conseil supérieur de la défense, la RDC a déclaré officiellement le M23 groupe terroriste. En plus, l’état congolais a suspendu de manière temporaire le vol de Rwandair sur l’espace aérien congolais et a convoqué l’ambassadeur du Rwanda.

Ce dernier a été reçu par le Vice Premier de l’environnement en l’absence de son collègue des affaires étrangères. À l’issue de leurs échanges, la RDC a signifié à ce diplomate sa protestation ainsi que sa désapprobation sur le soutien du Rwanda au M23.

Pour l’instant, plusieurs voix se sont levées pour exiger l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais, la rupture de la coopération entre la RDC et Rwanda ainsi que l’Ouganda.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...