Sud-Ubangi : Le sénateur Sanguma appelle les chefs des groupements à bannir la haine

Gemena, 17 juin 2022- Le deuxième vice-président du Sénat, Sanguma, intervenant par vidéoconférence, jeudi 16 juin, depuis Kinshasa, a invité le chefs des groupements du territoire de Gemena à bannir le discours de haine. C’était à l’occasion d’une réunion de ces autorités traditionnelles, réunis pour comprendre les opérations de la cartographie sur initiative d’un des élus provinciaux.

Il les a invité à cultiver l’amour et la paix, tout en bannissant la haine pour le développement du territoire entier.

“Nous avons été victimes de plusieurs confits ayant bloqué le décollage de notre territoire, alors que ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous divise. La division nous affaibli et retarde le développement de notre territoire. Voila pourquoi j’ai voulu partager avec vous ce qui est de mon expertise, c’est ce que j’appelle la théorie de la différence, car nous sommes nés différents de part nos langages, comportements, démarches, tout est vraiment différent », a-t-il lancé.

Et d’ajouter qu’ “en plus de ça, je devrais aussi préparer la conscience de notre population, y compris celle de leaders de notre territoire pour qu’ils puissent avoir connaissance de cette théorie, car il y a un projet du développent à la base des 145 territoires, lequel notre territoire est aussi concerné. Et si nous allons opter pour cette théorie dite de la différence, le développement de notre contrée sera possible », a conclu Sanguma Mosay.

Il sied de rappeler que cette séance de sensibilisation liée à la cartographie a été animée par Benjamin Dongo SEP Sud-Ubangi et a connu la présence des cadres de la société civile, des leaders communautaires, religieux et des détenteurs du pouvoir traditionnel issus de différents groupements de la province.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...