Sud-Ubangi : Le sénateur Sanguma appelle les chefs des groupements à bannir la haine

Gemena, 17 juin 2022- Le deuxième vice-président du Sénat, Sanguma, intervenant par vidéoconférence, jeudi 16 juin, depuis Kinshasa, a invité le chefs des groupements du territoire de Gemena à bannir le discours de haine. C’était à l’occasion d’une réunion de ces autorités traditionnelles, réunis pour comprendre les opérations de la cartographie sur initiative d’un des élus provinciaux.

Il les a invité à cultiver l’amour et la paix, tout en bannissant la haine pour le développement du territoire entier.

“Nous avons été victimes de plusieurs confits ayant bloqué le décollage de notre territoire, alors que ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous divise. La division nous affaibli et retarde le développement de notre territoire. Voila pourquoi j’ai voulu partager avec vous ce qui est de mon expertise, c’est ce que j’appelle la théorie de la différence, car nous sommes nés différents de part nos langages, comportements, démarches, tout est vraiment différent », a-t-il lancé.

Et d’ajouter qu’ “en plus de ça, je devrais aussi préparer la conscience de notre population, y compris celle de leaders de notre territoire pour qu’ils puissent avoir connaissance de cette théorie, car il y a un projet du développent à la base des 145 territoires, lequel notre territoire est aussi concerné. Et si nous allons opter pour cette théorie dite de la différence, le développement de notre contrée sera possible », a conclu Sanguma Mosay.

Il sied de rappeler que cette séance de sensibilisation liée à la cartographie a été animée par Benjamin Dongo SEP Sud-Ubangi et a connu la présence des cadres de la société civile, des leaders communautaires, religieux et des détenteurs du pouvoir traditionnel issus de différents groupements de la province.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Nord-Kivu : 3 morts dans la prison centrale de Walikale pour manque des soins de santé

Goma, 27 mars 2023 : Au total trois (3) personnes sont décédées dans la Prison centrale de Walikale, dans...

Nord-Kivu : Le général Kakule Soma Evariste désigné commandant intérimaire de la 31e brigade de réaction rapide

Goma, 27 mars 2023 : Alors que la province du Nord-Kivu est menacée par les terroristes du M23 et...

Kinshasa : Une partie de la route coupée vers les cliniques universitaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Une partie de la route au niveau des cliniques universitaires de Kinshasa vient d'être...

RDC-Ministère du genre: Qui est Mireille Masangu Bibi Muloko au Gouvernement Sama 2?

Kinshasa, 27 mars 2023- Mireille Masangu Bibi Muloko est la nouvelle patrone aux commandes du ministère du Genre, Femme...

Insécurité alimentaire au Tanganyika : Le prix des céréales prend de l’ascenseur sur le marché des denrées alimentaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Le prix des céréales en général, et du maïs en particulier, est revu à...