Sud-Ubangi : Le sénateur Sanguma appelle les chefs des groupements à bannir la haine

Gemena, 17 juin 2022- Le deuxième vice-président du Sénat, Sanguma, intervenant par vidéoconférence, jeudi 16 juin, depuis Kinshasa, a invité le chefs des groupements du territoire de Gemena à bannir le discours de haine. C’était à l’occasion d’une réunion de ces autorités traditionnelles, réunis pour comprendre les opérations de la cartographie sur initiative d’un des élus provinciaux.

Il les a invité à cultiver l’amour et la paix, tout en bannissant la haine pour le développement du territoire entier.

“Nous avons été victimes de plusieurs confits ayant bloqué le décollage de notre territoire, alors que ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous divise. La division nous affaibli et retarde le développement de notre territoire. Voila pourquoi j’ai voulu partager avec vous ce qui est de mon expertise, c’est ce que j’appelle la théorie de la différence, car nous sommes nés différents de part nos langages, comportements, démarches, tout est vraiment différent », a-t-il lancé.

Et d’ajouter qu’ “en plus de ça, je devrais aussi préparer la conscience de notre population, y compris celle de leaders de notre territoire pour qu’ils puissent avoir connaissance de cette théorie, car il y a un projet du développent à la base des 145 territoires, lequel notre territoire est aussi concerné. Et si nous allons opter pour cette théorie dite de la différence, le développement de notre contrée sera possible », a conclu Sanguma Mosay.

Il sied de rappeler que cette séance de sensibilisation liée à la cartographie a été animée par Benjamin Dongo SEP Sud-Ubangi et a connu la présence des cadres de la société civile, des leaders communautaires, religieux et des détenteurs du pouvoir traditionnel issus de différents groupements de la province.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...