Agression Rwandais en RDC: Matata appelle les congolais à faire bloc derrière les FARDC et Fatshi

Kinshasa, 20 juin 2022- L’ancien Premier Ministre, le sénateur congolais Matata Ponyo a réagi ce lundi sur son compte tweeter pour dénoncer l’agression Rwandais sous couvert du M23, en République Démocratique du Congo.

Pour contrecarrer ce plan machiavélique du Rwanda, le président national du parti LDG appelle les congolais à l’unité et à former un bloc commun derrière les forces armées ainsi que le président de la République qui en est son commandant suprême.

Je demande à tous les congolais de faire un front commun pour s’opposer à cette agression rwandaise. Nous devons nous unir comme un seul homme à côté des FARDC et de son Commandant suprême pour protéger l’intégrité de notre pays face aux velléités expansionnistes rwandaises”, a dit Matata Ponyo.

Par ailleurs, il a interpellé les congolais à ne pas tomber dans le piège de l’ennemi à travers le discours de haine et la traque de certains congolais pour leur faciès.

“Je demande à tous les congolais de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi en s’attaquant à d’autres congolais à cause de leur faciès ou origine tribale. L’agression rwandaise, sous couvert du M23,est à imputer aux responsables du Rwanda et non aux congolais d’une certaine tribu”, a-t-il déclaré.

Signalons que le ministre de l’intérieur et sécurité qui a également dénoncé ce dérapage, a interpellé les responsables des partis politiques afin qu’ils interdisent à leurs militants de tenir des réunions politiques dans les rues ainsi que de s’abstenir de porter les habilles avec des insignes militaires.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...