Kinshasa, 20 juin 2022- L’ancien Premier Ministre, le sénateur congolais Matata Ponyo a réagi ce lundi sur son compte tweeter pour dénoncer l’agression Rwandais sous couvert du M23, en République Démocratique du Congo.
Pour contrecarrer ce plan machiavélique du Rwanda, le président national du parti LDG appelle les congolais à l’unité et à former un bloc commun derrière les forces armées ainsi que le président de la République qui en est son commandant suprême.
“Je demande à tous les congolais de faire un front commun pour s’opposer à cette agression rwandaise. Nous devons nous unir comme un seul homme à côté des FARDC et de son Commandant suprême pour protéger l’intégrité de notre pays face aux velléités expansionnistes rwandaises”, a dit Matata Ponyo.
Par ailleurs, il a interpellé les congolais à ne pas tomber dans le piège de l’ennemi à travers le discours de haine et la traque de certains congolais pour leur faciès.
“Je demande à tous les congolais de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi en s’attaquant à d’autres congolais à cause de leur faciès ou origine tribale. L’agression rwandaise, sous couvert du M23,est à imputer aux responsables du Rwanda et non aux congolais d’une certaine tribu”, a-t-il déclaré.
Signalons que le ministre de l’intérieur et sécurité qui a également dénoncé ce dérapage, a interpellé les responsables des partis politiques afin qu’ils interdisent à leurs militants de tenir des réunions politiques dans les rues ainsi que de s’abstenir de porter les habilles avec des insignes militaires.
Cédric BEYA