Agression Rwandais en RDC: Matata appelle les congolais à faire bloc derrière les FARDC et Fatshi

Kinshasa, 20 juin 2022- L’ancien Premier Ministre, le sénateur congolais Matata Ponyo a réagi ce lundi sur son compte tweeter pour dénoncer l’agression Rwandais sous couvert du M23, en République Démocratique du Congo.

Pour contrecarrer ce plan machiavélique du Rwanda, le président national du parti LDG appelle les congolais à l’unité et à former un bloc commun derrière les forces armées ainsi que le président de la République qui en est son commandant suprême.

Je demande à tous les congolais de faire un front commun pour s’opposer à cette agression rwandaise. Nous devons nous unir comme un seul homme à côté des FARDC et de son Commandant suprême pour protéger l’intégrité de notre pays face aux velléités expansionnistes rwandaises”, a dit Matata Ponyo.

Par ailleurs, il a interpellé les congolais à ne pas tomber dans le piège de l’ennemi à travers le discours de haine et la traque de certains congolais pour leur faciès.

“Je demande à tous les congolais de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi en s’attaquant à d’autres congolais à cause de leur faciès ou origine tribale. L’agression rwandaise, sous couvert du M23,est à imputer aux responsables du Rwanda et non aux congolais d’une certaine tribu”, a-t-il déclaré.

Signalons que le ministre de l’intérieur et sécurité qui a également dénoncé ce dérapage, a interpellé les responsables des partis politiques afin qu’ils interdisent à leurs militants de tenir des réunions politiques dans les rues ainsi que de s’abstenir de porter les habilles avec des insignes militaires.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : des ADF tendent une 2eme embuscade consécutive sur la route Beni-Kasindi ce lundi

Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante...

RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la...

De retour à Kinshasa : Matata Ponyo “était parti pour des soins de santé aux USA” (Proche)

Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d'un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne...

Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 - Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le...

Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C'est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche...