RDC – EPST : État des lieux et redressement du sous secteur au Maniema: Tony Mwaba rassure

Kinshasa, 23 Juin 2022 – Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a eu, mercredi 22 juin, à Kindu chef-lieu de la province du Maniema, une séance de travail, avec les agents et personnels de son ministère.

Au cours des ses assises qui ont vécu dans l’Amphithéâtre de l’Université Mapon, le ministre de l’EPST, a promis de redresser le système éducatif congolais tout en apportant des solutions conséquentes.

Plusieurs doléances ont été présentés au ministre dont les difficultés que connaissent les enseignants surtout en termes de leur paie par Caritas qui le conditionne une fois tous les trois mois. Une pratique qui, temporairement est un gâchis pour les apprenants car selon eux, ils doivent passer plusieurs jours dans les chefs-lieux des territoires à l’attente de la paie de leurs salaires.

L’immixtion de l’ANR dans la gestion de l’EPST, sa politisation et certaines antivaleurs dont les filles grosses qui sont venues passer la Hors-Session de l’Examen d’État ont été aussi mis en examen par les partenaires de l’EPST dont les députés, coordinations des écoles conventionnées, syndicats et sociétés civiles.

C’est faisant, le ministre Tony Mwaba a instruit l’Inspecteur Général de l’EPST à procéder au contrôle de validité des titres scolaires et académiques de tous les enseignants, tout en en invitant tous ses cadres de se mettre au travail. Ce, avant que ces agents puissent féliciter le Chef de l’État qui a engagé toutes les institutions dans la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire.

Entre-temps, il sied de signaler que le ministre de l’EPST séjourne à Kindu dans la province du Maniema depuis mardi dernier. Ce déplacement dans ce coin du pays entre dans le cadre de faire un état des lieux des instructions du chef de l’État sur la matérialisation de la gratuité de l’enseignement.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...