RDC – EPST : État des lieux et redressement du sous secteur au Maniema: Tony Mwaba rassure

Kinshasa, 23 Juin 2022 – Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a eu, mercredi 22 juin, à Kindu chef-lieu de la province du Maniema, une séance de travail, avec les agents et personnels de son ministère.

Au cours des ses assises qui ont vécu dans l’Amphithéâtre de l’Université Mapon, le ministre de l’EPST, a promis de redresser le système éducatif congolais tout en apportant des solutions conséquentes.

Plusieurs doléances ont été présentés au ministre dont les difficultés que connaissent les enseignants surtout en termes de leur paie par Caritas qui le conditionne une fois tous les trois mois. Une pratique qui, temporairement est un gâchis pour les apprenants car selon eux, ils doivent passer plusieurs jours dans les chefs-lieux des territoires à l’attente de la paie de leurs salaires.

L’immixtion de l’ANR dans la gestion de l’EPST, sa politisation et certaines antivaleurs dont les filles grosses qui sont venues passer la Hors-Session de l’Examen d’État ont été aussi mis en examen par les partenaires de l’EPST dont les députés, coordinations des écoles conventionnées, syndicats et sociétés civiles.

C’est faisant, le ministre Tony Mwaba a instruit l’Inspecteur Général de l’EPST à procéder au contrôle de validité des titres scolaires et académiques de tous les enseignants, tout en en invitant tous ses cadres de se mettre au travail. Ce, avant que ces agents puissent féliciter le Chef de l’État qui a engagé toutes les institutions dans la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire.

Entre-temps, il sied de signaler que le ministre de l’EPST séjourne à Kindu dans la province du Maniema depuis mardi dernier. Ce déplacement dans ce coin du pays entre dans le cadre de faire un état des lieux des instructions du chef de l’État sur la matérialisation de la gratuité de l’enseignement.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...

58è Coupe du Congo – agression de l’arbitre du match Oc Renaissance vs FC Tanganyika : La CAF exige des sanctions contre les agresseurs

Kinshasa, 13 Juin 2024 - La Confédération africaine de football ( CAF ) a déploré la situation sécuritaire qui...