Polémique autour des reliques de Lumumba : Un des fils du Héros national confirme l’authenticité de la dent

Kinshasa, 28 juin 2022- Alors que des doutes commençaient à nourrir les esprits de plus d’un autour des reliques de Patrice Emery Lumumba, rapatriées de la Belgique, Roland Lumumba, un de ses fils rassure que la dent restituée à sa famille est bel et bien authentique.

Il a par ailleurs fait savoir bien que l’ADN donne des résultats fiables, cela risquerait de détruire la seule et unique relique au regard du temps que ce test prend.

“La relique a été authentifiée parce que tout le monde aujourd’hui trouve la seule authentification par le nouveau système qui est l’ADN. Dans le cas précis, si on faisait l’ADN, compte tenu du temps ça allait détruire la dent. On n’a pas accepté cela, mais avec le recoupement des autres informations ; ils ont certifié que c’était sa dent. On vous dit que c’est vrai”, a déclaré Roland Lumumba, au cours d’une interview accordée à la presse sur la polémique autour de cette dent.

Il sied de noter qu’après le rapatriement de cette relique le 22 juin, l’État congolais organise des cérémonies commémoratives à travers le pays pour des obsèques dignes de ce premier Premier ministre de la RDC, assassiné dans des circonstances encore non élucidées le 17 janvier 1961.

Un deuil national de trois jours a été décrété à partir du 27 juin, après son parcours respectivement dans le Haut-Katanga, où il fut assassiné, à Kisangani, lieu de son premier travail et dans le Sankuru, sa terre natale.

A Kinshasa, plusieurs cérémonies sont prévues afin de rendre les derniers honneurs à cette illustre personnalité congolaise, qui a conduit le pays à l’indépendance le 30 juin 1960.

Pour cette date marquant l’accession du pays à la souveraineté nationale, le protocole d’État prévoit une cérémonie à la place de l’échangeur, où a été érigé un mausolée en sa mémoire.

Cédric BEYA

Les plus vus

Lutte contre les embouteillages à Kinshasa : Le ministre provincial de l’Intérieur prend de nouvelles décisions

Kinshasa, 22 Mars 2023 - Le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala, a pris des décisions importantes ce mercredi,...

Elimination CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Les officiels du match et la délégation mauritanienne attendus ce mercredi soir à Lubumbashi

Kinshasa, 22 mars 2023 - A travers une correspondance adressée à la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), dont...

Nord-Kivu : Des hommes armés attaquent le Grand seminaire Vulindi à Butembo

Kinshasa, 22 mars 2023 : Des inconnus armés ont attaqué la nuit du mardi à ce mercredi, le Grand...

Kinshasa – Transco : Un groupe des “chauffeurs voleurs” de carburant appréhendé par les services de sécurité interne

Kinshasa, 22 mars 2023 - Ce mercredi matin au quartier 7 situé dans la commune de Ndjili, une bande...

Élections 2023 : “Nous avons dépassé la ligne rouge du point de non retour” (Didi Manara aux femmes autochtones)

Kinshasa, 22 mars 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé avec l'accomplissement de son partenaire IFES,...