Compagnons de Lutte de Lumumba : Deux médailles de mérite civique remis aux représentants des familles Okito et Mpolo

Kinshasa, 29 juin 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a, dans le cadre des cérémonies officielles en hommages à Patrice Émery Lumumba au Palais de la Nation, remis officiellement ce mercredi, les médailles de mérite civique aux représentants des familles Maurice Mpolo et Joseph Okito.

Ces deux personnalités, compagnons de lutte du Héros national ont été admis à titre posthume, à travers une ordonnance présidentielle rendue publique le 14 juin, grands officiers de l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba.

La reconnaissance de la nation à ces pères de l’indépendance, assassinés le 17 janvier 1961, aux côtés de Lumumba suivie de cette remise des médailles de mérite s’est déroulée en présence de quatre représentants des chefs d’Etats, des corps diplomatiques nationaux et internationaux, des membres des institutions nationales ainsi que les membres des trois familles dont la nation rend hommage.

Signalons que dans le cadre de ces cérémonies, la relique du feu Lumumba a été exposé dans la salle de congrès du Palais de la Nation, lieu où il a prononcé le discours historique le 30 juin 1960, relative à l’accession de la RDC à la souveraineté nationale.

Pour mémoire, Maurice Mpolo fut le fils d’Édouard Mpolo et de Tècle Bokako. Et lui même a engendré 4 enfants. Il fut ministre de la jeunesse et des sports dans le Gouvernement de Lumumba. Le 5 septembre 1960, à la suite de la révocation de Patrice Lumumba par Joseph Kasa-Vubu, il est nommé chef d’État-Major sans pour autant avoir l’opportunité d’occuper pleinement cette fonction.

Joseph Okito est né le 5 février 1910 à Lusambo, à l’époque chef-lieu de la province du Kasaï au Congo belge. Il est de l’ethnie Batetela et est mort assassiné aux côtés de Patrice Lumumba et Maurice Mpolo. Son nom Okitoshinga signifie dans la langue de Batetela : Héritier de Shinga.

Joseph Okito a fait ses études au groupe scolaire des Frères de la charité de sa ville natale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...