Beni : Les commerçants déplorent la multiplicité des taxes

Beni, 2 juillet 2022- Les commerçants de la ville de Beni déplorent la multiplicité de taxes et même exorbitant que leur imposent, disent-ils, les autorités militaires dépêchées dans ce coin de la province du Nord-Kivu dans le cadre de l’état de siège.

A les en croire, ils sont contraints de payer au moins 4 taxes, même pour de petites activités commerciales.

Il s’agit entre autres de la taxe de la mairie revenant à 10 dollars, la DGI à 50$, la taxe d’environnement à 30 $ et la taxe IMP facturée à 30$.

Selon certains vendeurs approchés par depeche.cd, les éléments de la Police n’hésitent pas à fermer leurs boutiques ou kiosques en cas de difficulté de paiement, malgré le temps dur qu’ils traversent, caractérisés par l’insécurité qui paralysent leurs activités.

Nous souffrons vraiment avec cette situation. Avec ces boutiques, nous trouvons quelques choses pour nourrir notre famille. Chez moi, j’ai déjà reçu de déplacés et puis ma porte est scellée”, déplore Masika Zawadi, retrouvé sur le Boulevard Nyamwisi.

De son côté, Joël Kamba, un commerçant au marché central de Kilokwa plaide pour le retour de la paix pour faciliter le paiement de ces taxes.

“Nous avons la volonté de payer les taxes, mais nous avons d’abord besoin de la paix pour que nous arrivons à payer ces différentes taxes. On nous impose des taxes pendant que nous sommes tués et nos marchandises sont incendiées. Comment nous pouvons payer ces taxes?”, s’est-il interrogé.

De leur côté, certaines autorités administratives font savoir que ces frais perçus contribuent au fonctionnement des institutions publiques. Ainsi, ils invitent leurs administrés à s’acquitter de leurs devoirs.

Kakule Frédéric

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...