Beni : Les commerçants déplorent la multiplicité des taxes

Beni, 2 juillet 2022- Les commerçants de la ville de Beni déplorent la multiplicité de taxes et même exorbitant que leur imposent, disent-ils, les autorités militaires dépêchées dans ce coin de la province du Nord-Kivu dans le cadre de l’état de siège.

A les en croire, ils sont contraints de payer au moins 4 taxes, même pour de petites activités commerciales.

Il s’agit entre autres de la taxe de la mairie revenant à 10 dollars, la DGI à 50$, la taxe d’environnement à 30 $ et la taxe IMP facturée à 30$.

Selon certains vendeurs approchés par depeche.cd, les éléments de la Police n’hésitent pas à fermer leurs boutiques ou kiosques en cas de difficulté de paiement, malgré le temps dur qu’ils traversent, caractérisés par l’insécurité qui paralysent leurs activités.

Nous souffrons vraiment avec cette situation. Avec ces boutiques, nous trouvons quelques choses pour nourrir notre famille. Chez moi, j’ai déjà reçu de déplacés et puis ma porte est scellée”, déplore Masika Zawadi, retrouvé sur le Boulevard Nyamwisi.

De son côté, Joël Kamba, un commerçant au marché central de Kilokwa plaide pour le retour de la paix pour faciliter le paiement de ces taxes.

“Nous avons la volonté de payer les taxes, mais nous avons d’abord besoin de la paix pour que nous arrivons à payer ces différentes taxes. On nous impose des taxes pendant que nous sommes tués et nos marchandises sont incendiées. Comment nous pouvons payer ces taxes?”, s’est-il interrogé.

De leur côté, certaines autorités administratives font savoir que ces frais perçus contribuent au fonctionnement des institutions publiques. Ainsi, ils invitent leurs administrés à s’acquitter de leurs devoirs.

Kakule Frédéric

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...