Attaques répétitives des ADF à Beni : un député national exige l’interpellation des commandants des unités basées sur la route Beni-Kasindi

Beni, 7 juillet 2022- Les attaques répétitives des terroristes ADF dans la commune de Bulongo et incendie des véhicules sur la route Beni-Kasindi, en secteur de Rwenzori, dans le territoire de Beni, (Nord-Kivu), suscite encore des réactions.

La dernière en date est celle du député national Kasereka Kizerbo, élu de la ville de Beni. Dans sa sortie médiatique, le député Kasereka Kizerbo, estime qu’il est difficile de comprendre que les rebelles mènent des attaques au même endroit, à des mêmes heures avec un même mode opératoire pendant plusieurs semaines, sans aucune riposte des services compétents.

Pour ce faire, ce député national élu de Beni-Ville, souhaite voir les commandants responsables des unités militaires basées dans cette zone être interpellés.

En réaction, le porte-parole des opérations conjointes dans la zone, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, rassure que les deux armées travaillent et vont bientôt anéantir l’ennemi qui insécurise les habitants sur la route Beni-Kasindi, où plusieurs embuscades attribuées aux ADF, ont été enregistrées ce dernier mois.

Le 1er juillet, il y a eu un début de pilonnage des positions ennemis. Tout s’est passé dans le territoire d’Irumu en Ituri et aussi dans une partie du territoire de Beni. Aujourd’hui, on a un petit souci sur la route Beni-Kasindi, cette insécurité créée par ceux qui sont en train de fuir les bombardements en profondeur. Nous allons désinfecter les forêts qui longent la route Beni-Kasindi pour essayer de sécuriser la population. La population n’a pas besoin qu’on compte les morts, qu’on raconte ce qu’on fait en profondeur”, a déclaré le lieutenant-Colonel Mak Hazukay.

Précisons qu’en l’espace d’un mois, la Société civile note près de 10 véhicules déjà incendiés par ces terroristes. Cela, malgré les opérations militaires conjointes entre les Forces Armées congolaises et ougandaises dans la zone depuis le début de l’année.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...