Retour du M23 : “Tout converge vers une seule finalité de nous affaiblir” (Christophe Lutundula)

Kinshasa, 08 juillet 2022- Le Vice-premier Ministre, ministre des affaires étrangères congolais Christophe Lutundula a déclaré jeudi 7 juillet, au cours d’un briefing de presse organisé avec son collègue de la communication Patrick Muyaya sur la tripartite de Luanda, que la question du retour du M23 vise à ne pas donner du temps à la RDC d’organiser son système de défense.

“La question du retour du M23, il y a un complexe de raisons, mais qui tout converge vers une finalité de nous affaiblir, de ne pas nous donner le temps de nous organiser, ne pas nous donner le temps d’organiser notre système de défense, de continuer à nous exploiter”, a-t-il déclaré.

A lui de faire remarquer que le processus politique de Nairobi qui a pour but de mettre sur la même table les groupes armés face au gouvernement congolais pour mettre fin à des guerres répétitives, serait le mal venu pour les parrains de ces hors la loi.

“On veut maintenir le pays dans la situation d’ingouvernabilité, l’instabilité, en jettant dans nos têtes le complexe et en créer des espaces de libre exploitation, on veut se donner l’ampleur du bœuf, on veut bloquer le processus de Nairobi, c’est ça le vrai problème, la vraie motivation quant au retour sur la scène du M23”, a souligné Christophe Lutundula.

Entre-temps, le Vice-premier Ministre dévoile les accusations du Rwanda contre l’Ouganda, au sujet du chef de commandent de ce groupe rebelle qui a refusé de prendre part aux assises de Nairobi.

“Nous sommes en discussion, quelqu’un que vous connaissez bien, le général James Kabarebe demande la parole, il nous dit vous vous en prenez à nous tout le temps pourquoi ? Ce n’est pas nous qui vous attaquons, Makenga dont le groupe est aujourd’hui en action ne vit pas chez nous. Il vit en Ouganda, J’ai mes notes de mots à mots, parce que j’ai noté ça. C’est l’Ouganda qui le soutient et qui leur donne la logistique et le matériel. Je le dis à la télévision et le monde entier me suit. Il y a des PV, des échos sonores”, a-t-il dévoilé.

Ce, avant de faire savoir que ces déclarations n’ont pas été faites en présence des délégués Ougandais, afin que ces derniers aussi répliquent.

Sur ce phénomène, la RDC a clairement identifié le Rwanda comme l’agresseur de son territoire national. Et à Luanda, il y a été obtenu un cessez-le-feu immédiat.

Au finish, le VPM des affaires étrangères très rassurant à soutenu que la RDC en sortira victorieuse peu importe la menace et d’où qu’elle vienne.

Cédric BEYA

Les plus vus

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...