Nord-Kivu : “Un journaliste de Bunagana vit en clandestinité suite aux menaces du M23” (JED)

Kinshasa, 13 juillet 2022 : “Journaliste en danger”, une organisation oeuvrant en RDC alerte sur les menaces proférées contre un des journalistes de la Radio communautaire de Mikeno, émettant à partir de la cité frontalière de Bunagana, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué de presse rendu public mercredi 14 juillet, JED précise que Hererimana Serushago vit dans la hantise de se retrouver à nouveau dans les mains des rebelles du M23.

Selon l’organisation, le journaliste Serushago a été appréhendé par les rebelles du M23 et leurs béquilles, alors qu’il réalisait des interviews dans un camp des déplacés en territoire de Rutshuru.

Le journaliste a été ligoté et sauvagement torturé par un groupe des jeunes partisans et des militaires du mouvement rebelle pendant toute la journée, avant d’être abandonné dans la rue sur demande d’un membre du groupe, avec interdiction de dénoncer leur forfait, sous peine d’être assassiné. Henry Serushago vit en clandestinité depuis une semaine et se fait soigner avec ses propres moyens. Les jeunes, proches du M23 qui l’avaient torturé, le connaissent bien, puisque vivant dans la même cité de Bunagana”, peut-on lire dans le document.

L’organisation non gouvernementale “Journaliste en danger” appelle les services de sécurité à la protection des chevaliers de la plume en cette période, où la province du Nord-Kivu est sous menace des groupes armés locaux et étrangers.

Ce mardi 14 juillet courant, cela fait déjà depuis que la cité frontalière de Bunagana est sous contrôle des rebelles du M23 soutenus fortement par le Rwanda.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...