Nord-Kivu : “Un journaliste de Bunagana vit en clandestinité suite aux menaces du M23” (JED)

Kinshasa, 13 juillet 2022 : “Journaliste en danger”, une organisation oeuvrant en RDC alerte sur les menaces proférées contre un des journalistes de la Radio communautaire de Mikeno, émettant à partir de la cité frontalière de Bunagana, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué de presse rendu public mercredi 14 juillet, JED précise que Hererimana Serushago vit dans la hantise de se retrouver à nouveau dans les mains des rebelles du M23.

Selon l’organisation, le journaliste Serushago a été appréhendé par les rebelles du M23 et leurs béquilles, alors qu’il réalisait des interviews dans un camp des déplacés en territoire de Rutshuru.

Le journaliste a été ligoté et sauvagement torturé par un groupe des jeunes partisans et des militaires du mouvement rebelle pendant toute la journée, avant d’être abandonné dans la rue sur demande d’un membre du groupe, avec interdiction de dénoncer leur forfait, sous peine d’être assassiné. Henry Serushago vit en clandestinité depuis une semaine et se fait soigner avec ses propres moyens. Les jeunes, proches du M23 qui l’avaient torturé, le connaissent bien, puisque vivant dans la même cité de Bunagana”, peut-on lire dans le document.

L’organisation non gouvernementale “Journaliste en danger” appelle les services de sécurité à la protection des chevaliers de la plume en cette période, où la province du Nord-Kivu est sous menace des groupes armés locaux et étrangers.

Ce mardi 14 juillet courant, cela fait déjà depuis que la cité frontalière de Bunagana est sous contrôle des rebelles du M23 soutenus fortement par le Rwanda.

Magloire TSONGO

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...