M23: Christophe Lutundula annonce pour bientôt le déploiement de la force régionale

Kinshasa, 25 Juillet 2022- Le Vice-Premier ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, a, au cours d’un briefing co-animé avec son collègue porte-parole du gouvernement samedi 23 Juillet, fait la restitution du rapport des travaux de la commission mixte RDC-Rwanda, tenus à Luanda, en Angola, relative à la feuille de route pour mettre fin au conflit sécuritaire qui oppose les deux pays.

D’après le Chef de la diplomatie congolaise, le déploiement de la force régionale telle que définie à Nairobi se fera incessamment.

“C’est la mise en place de la force régionale dont la mission est défensive. Ceux qui se souviennent encore du communiqué de Nairobi savent que l’alternative est militaire en cas de choc d’alternatives. Nous avons estimé que, ce qu’il faut faire maintenant, ce n’est pas de créer une autre force, c’est de faire que la force régionale dont les prémices sont en train d’être jetés soit rapidement opérationnelle. Et pour cela, ce qu’il faut faire maintenant parce que nous sommes dans le cadre du mandat du président Lourenço, nous demandons à ce que cette force soit opérationnelle le plus rapidement possible”, a souligné le VPM Lutundula.

Cette option militaire bien qu’elle soit une alternative sera plus sollicitée au cas où le M23 refuserait le cessez-le-feu et retrait immédiat dans leurs positions initiales, laissant au passage les espaces occupés illégalement en RDC dont la cité de Bunangana depuis plus de 40 jours.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...