Manifestations de Goma: Malgré les attaques, la Monusco réitère sa disponibilité à travailler pour restaurer la paix et la sécurité

Kinshasa, 25 Juillet 2022- Différentes bases de la mission des nations unies pour la stabilité au Congo (Monusco) dans la ville de Goma, au Nord-Kivu ont fait l’objet des attaques, ce lundi, par des manifestants hostiles suite à l’inoffensivité face de cette force face aux groupes armés.

Malgré cela, cette unité des N.U arrivée depuis plus de 20 en RDC, a réaffirmé sa disponibilité à travailler ensemble avec les autorités congolaises tant nationales que provinciales pour restaurer la paix et la sécurité.

Par ailleurs, le Monusco n’est pas restée indifférente aux événements vécu ce jour. Ainsi, elle a dénoncé les différents attaques de ses installations ainsi de son personnel obligé à évacuer à l’aide des hélicoptères.

“La Monusco dénonce vigoureusement l’attaque de ses locaux à Goma, dans le Nord-Kivu, perpétrée par un groupe de pilleurs en marge d’une manifestation qui, de surcroît, a été interdite par le Maire de la ville de Goma”, lit-on dans un communiqué publié quelques heures après les dégâts observés.

Ce, avant de rappeler que ses locaux sont inviolables en vertu de l’Accord sur le statut des Forces entre les Nations Unies et le Gouvernement de la République démocratique du Congo (SOFA), ainsi que la Convention sur les privilèges et immunités des Nations Unies de 1946.

Ce faisant cette force onusienne invite les autorités congolaises, les acteurs politiques, la société civile et toutes les forces vives de la RDC à dénoncer ces actes de pillage.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...