Nord-Kivu – Manifestations anti-Monusco : Les 10 corps des civils tués inhumés ce vendredi

Kinshasa, 05 août 2022 : Ils sont au total 10 jeunes manifestants qui ont été tués par les éléments de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), lors des manifestations réclamant le départ de cette mission sur le territoire congolais.

Leurs corps ont été d’abord exposés à l’esplanade du stade de l’unité de Goma pour les derniers hommages organisés par le gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Avant le dépôt des gerbes de fleurs par certaines autorités provinciales présentes à la cérémonie, les confessions religieuses ont prêché la parole de Dieu pour les adieux aux décédés et réconforté les familles qui ont perdu les leurs.

Entouré d’un grand nombre des habitants de la ville de Goma, les jeunes militants et les membres de leurs familles sous une forte émotion et tristesse aux visages, les corps de ces derniers ont été accompagnés au cimetière où ils reposent pour l’éternité.

Présent à la cérémonie, le député national Jean-Baptiste Kasekwa a exprimé sa désolation et tristesse suite à la mort de ces victimes dans leur propre pays.

L’élu de la ville de Goma promet son implication lors de la rentrée parlementaire d’introduire une motion contre le ministre des affaires étrangères pour exiger sa démission et le départ immédiat de la Monusco .

J’invite mes collègues à s’apprêter à signer une motion contre monsieur Lutundula parce qu’il est simple d’obtenir le départ de la Monusco. Il suffit que le ministre des affaires étrangères retire notre signature de l’accord de siège signé pour le compte de la RDC. On n’a pas besoin de 36 morts pour que la Monusco parte et raison pour laquelle, n’ayant pas assumé sa responsabilité, le ministre des affaires étrangères doit être sanctionné, si la Monusco ne part pas“, a-t-il fait savoir.

Précisons ici que 13 personnes avaient été tuées par les éléments de la Monusco, aux côtés de plus de 50 blessés lors d’une manifestation demandant le départ de cette mission sur le sol congolais, car jugé innéfficance dans la restauration de la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.

KAKULE Frédéric

Les plus vus

Kasaï Central : Les agents administratifs de l’Assemblée provinciale en colère

Kananga, 30 mars 2023- Les agents administratifs de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central sont montés au créneau, mardi 28...

Économie nationale : “J’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si...

Kinshasa, 29 mars 2023-Nouveau Vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Vital Kamerhe a donné l'image de ce qu'il va...

RDC : Économie, Plan, Intérieur, Décentralisation…retour sur les remises et reprises

Kinshasa, 29 mars 2023 : Comme annoncé, les nouveaux ministres au sein du gouvernement Sama Lukonde sont entrés officiellement...

Agression de la RDC par le Rwanda via le M23 : “Essuyons cette humiliation” (JP Bemba)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Au cours de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce...

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...