Rapport des experts de l’ONU: le CLC appelle Kinshasa à “expulser” l’ambassadeur rwandais

Goma, 6 août 2022- Après l’expulsion du porte-parole de la Monusco, le Comité Laïc de Coordination (CLC) diocèse de Goma attend également du gouvernement l’expulsion de Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda, accrédité en RDC.

Dans une déclaration rendue publique vendredi 5 août, le CLC ainsi des d’autres mesures fortes contre le pays de mille collines.

“Le comité laïc de coordination diocèse de Goma se réjouit des conclusions du rapport du groupe des experts des Nations unies sur le Congo, confirmant l’intervention de l’armée Rwandaise sur le sol congolais aux côtés du M23”, déclare-t-il.

Et de poursuivre : “Face à cette agression; le CLC diocésaine de Goma appelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités en main, en expulsant l’ambassadeur du Rwanda en RDC comme ce fut le cas du porte-parole de la MONUSCO, et en adoptant momentanément des sanctions économiques et commerciales contre le  Rwanda, jusqu’à ce qu’une solution définitive pour une paix durable soit trouvée entre les deux états”, souhaite le CLC.

Tout en félicitant la population congolaise de son refus de collaborer avec le M23 et alliés, cette structure de l’église catholique appelle le conseil de sécurité de l’ONU à valider et confirmer ce rapport avant de sanctionner l’agression Rwandaise.

“Pour ce faire, le CLC invite le conseil de sécurité de l’ONU de valider ce rapport, de condamner et de sanctionner cet acte d’agression du Rwanda qui viole les principes fondamentaux du droit international en général et ceux prévus par la charte de l’ONU en particulier, sans oublier les résolutions 1607 et 2641 relatives à l’embargo sur les armes en RDC”, souhaite-t-il.

Par ailleurs, le CLC exprime ses regrets par rapport au fait que certains officiers de l’armée congolaise soient aussi accusés de collaborer avec les groupes armés qui sèment la terreur et désolation à l’Est de notre pays.

Pour cela, il demande au gouvernement congolais de les écarter de la chaîne de commandement opérationnel et de les transférer devant la justice pour sanctionner des tels comportements qui mettent en mal la paix et la sécurité de notre pays.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...