Agression de la RDC : Ce que pense la SADC !

Kinshasa, 18 août 2022- Kinshasa abrite depuis mercredi 17 août, le 42e sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Australe (SADC). Plusieurs Chefs d’État ont ainsi effectué le déplacement de la Capitale de la RDC pour prendre part à ce rendez-vous qui traite des questions sécuritaires, économiques, politiques et autres.

Au sujet de l’insécurité dans la partie Est de la RD Congo, la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) va porter la question à la session ordinaire de septembre de l’Assemblée générale des Nations-unies, à New York.

Le Président du Comité ministériel de l’Organe de la SADC, avec le concours de la Troïka de l’Organe et des pays contributeurs de troupes à la Brigade d’intervention de la Force (FIB) de la Monusco ont été chargés de saisir António Guterres à ce sujet. Ce, afin de rechercher des solutions permettant de soutenir les efforts entrepris pour améliorer la situation sécuritaire, rapporte notre source.

Signalons que le gouvernement congolais va tenter d’inscrire cette question comme l’une des priorités du Centre régional de lutte contre le terrorisme de la SADC (SADC-RCTC) nouvellement créé et qui sera basé en Tanzanie.

Cette institution est chargée de coordonner les activités de lutte contre le terrorisme dans la Région.

En outre, le conflit entre la RDC et le Rwanda sera l’un des dossiers importants sur la table de Hage G. Geingob, Président de la République de Namibie, qui est le nouveau Président de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité à la SADC.

A en croire le Président zambien, Hakainde Hichilema : “Nous devons appuyer la République démocratique du Congo pour la paix et la stabilité et cela nous permettra d’implémenter tous nos projets de l’énergie, de l’eau et de la croissance économique… Parfois au sein de la SADC, nous essayons de reléguer au second plan l’agression de l’est de la RDC”.

A lui d’ajouter : “au regard de la position géostratégique de la RDC qui est ouverte aux nombreux pays de la SADC, sans la paix, la sécurité et la stabilité, toutes les projections que nous pourrons planifier n’aboutiront à rien… Au-delà du fait que nous soyions membres de la SADC, nous n’avons qu’un seul objectif : la sécurité en vue de développer des opportunités”.

Ce 42e sommet se clôture ce jeudi, et un communiqué final sera rendu public.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Culture : Innocent Balume en concert humanitaire le 30 juin à Goma

Kinshasa, 05 juin 2023 : L'artiste musicien Innocent Balume est annoncé à Goma dans la province du Nord-Kivu, le...

Processus électoral : La CENI clôture une session de formation de facilitateurs maison

Kinshasa, 05 juin 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé samedi 03 juin à Kinshasa, la...

Foot – Finale aller Ligue des Champions CAF : Malgré leur défaite, Arsène Zola et WAC retiennent leur souffle

Kinshasa, 05 Juin 2023 - Le défenseur central congolais et sa formation marocaine de Wydad Casablanca (WAC) ont été...

Sport – LIPROCYKIN : Le tour “Grand Prix Robert Holenn” raflé par David Kalume

Kinshasa, 05 juin 2023 - Le Cycliste David Kalume a été couronné dans la version masculine, vainqueur du tour...

Bukavu : Incendie de plus de 500 maisons, Katumbi regrette la défaillance de l’État congolais

Kinshasa, 05 juin 2023- Au moins 500 maisons sont parties en fumée au quartier Nkafu, dans la commune de...