Incidents de Butembo : Le Commissaire supérieur Aba Van Ang Xavier interpelle ses éléments de force de l’ordre

Beni, 18 août 2022- Le commissaire provincial Aba Van Ang Xavier, commandant de la police au Nord-Kivu a, cours d’une mission officielle à Butembo, interpellé et éveillé la conscience des policiers après l’évasion massive des détenus à la prison centrale de Kakwangura et l’embuscade tendue aux agents de l’ordre par les miliciens mai-mai à Kangote, dans la province du Nord-Kivu.

Dans sa causerie morale, il a instruit les les participants à renouer des bonnes relations avec la population en renforçant le mariage civilo-policier pour dénicher les ennemis de la paix dans la ville. Il a aussi profité de cette parade pour remonter le moral des agents de l’ordre après la perte en vies humaines de leurs compagnons d’armes.

“(…) Je ne suis pas venu comme à l’ordinaire pour une parade à l’ordinaire (…) Donc, il s’est passé des choses de nature a décourager notre population par rapport à notre prestation. On a défoncé la prison de Kakwangura et on a tué des policiers à Kangote. Ces sont des choses qui essaient de décourager la population, la population trouve comme si on n’a pas la force qui nous sécurise et nos biens. C’est vrai, il fallait que je vienne réveiller mes hommes pour leur dire comment ils doivent travailler. J’ai insisté sur leur courage car il y a une certaine légèreté dans la prestation. C’est possible que nous ayons la collaboration Civil-policier”, a déclaré le commissaire divisionnaire Aba Van Ang François-Xavier.

Le commissaire divisionnaire Adjoint Aba Van Ang François-Xavier s’est, après cette parade, rendu aussi à la prison centrale de Kakwangura. C’était dans le but de tenter de recueillir les vraies informations sur l’évasion des prisonniers.

Il a aussi effectué une descente à Kangote où 4 policiers ont récemment été tués au cours d’une embuscade leur tendue par les miliciens Mai-Mai, selon des sources officielles.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...