Incidents de Butembo : Le Commissaire supérieur Aba Van Ang Xavier interpelle ses éléments de force de l’ordre

Beni, 18 août 2022- Le commissaire provincial Aba Van Ang Xavier, commandant de la police au Nord-Kivu a, cours d’une mission officielle à Butembo, interpellé et éveillé la conscience des policiers après l’évasion massive des détenus à la prison centrale de Kakwangura et l’embuscade tendue aux agents de l’ordre par les miliciens mai-mai à Kangote, dans la province du Nord-Kivu.

Dans sa causerie morale, il a instruit les les participants à renouer des bonnes relations avec la population en renforçant le mariage civilo-policier pour dénicher les ennemis de la paix dans la ville. Il a aussi profité de cette parade pour remonter le moral des agents de l’ordre après la perte en vies humaines de leurs compagnons d’armes.

“(…) Je ne suis pas venu comme à l’ordinaire pour une parade à l’ordinaire (…) Donc, il s’est passé des choses de nature a décourager notre population par rapport à notre prestation. On a défoncé la prison de Kakwangura et on a tué des policiers à Kangote. Ces sont des choses qui essaient de décourager la population, la population trouve comme si on n’a pas la force qui nous sécurise et nos biens. C’est vrai, il fallait que je vienne réveiller mes hommes pour leur dire comment ils doivent travailler. J’ai insisté sur leur courage car il y a une certaine légèreté dans la prestation. C’est possible que nous ayons la collaboration Civil-policier”, a déclaré le commissaire divisionnaire Aba Van Ang François-Xavier.

Le commissaire divisionnaire Adjoint Aba Van Ang François-Xavier s’est, après cette parade, rendu aussi à la prison centrale de Kakwangura. C’était dans le but de tenter de recueillir les vraies informations sur l’évasion des prisonniers.

Il a aussi effectué une descente à Kangote où 4 policiers ont récemment été tués au cours d’une embuscade leur tendue par les miliciens Mai-Mai, selon des sources officielles.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...