Incidents de Butembo : Le Commissaire supérieur Aba Van Ang Xavier interpelle ses éléments de force de l’ordre

Beni, 18 août 2022- Le commissaire provincial Aba Van Ang Xavier, commandant de la police au Nord-Kivu a, cours d’une mission officielle à Butembo, interpellé et éveillé la conscience des policiers après l’évasion massive des détenus à la prison centrale de Kakwangura et l’embuscade tendue aux agents de l’ordre par les miliciens mai-mai à Kangote, dans la province du Nord-Kivu.

Dans sa causerie morale, il a instruit les les participants à renouer des bonnes relations avec la population en renforçant le mariage civilo-policier pour dénicher les ennemis de la paix dans la ville. Il a aussi profité de cette parade pour remonter le moral des agents de l’ordre après la perte en vies humaines de leurs compagnons d’armes.

“(…) Je ne suis pas venu comme à l’ordinaire pour une parade à l’ordinaire (…) Donc, il s’est passé des choses de nature a décourager notre population par rapport à notre prestation. On a défoncé la prison de Kakwangura et on a tué des policiers à Kangote. Ces sont des choses qui essaient de décourager la population, la population trouve comme si on n’a pas la force qui nous sécurise et nos biens. C’est vrai, il fallait que je vienne réveiller mes hommes pour leur dire comment ils doivent travailler. J’ai insisté sur leur courage car il y a une certaine légèreté dans la prestation. C’est possible que nous ayons la collaboration Civil-policier”, a déclaré le commissaire divisionnaire Aba Van Ang François-Xavier.

Le commissaire divisionnaire Adjoint Aba Van Ang François-Xavier s’est, après cette parade, rendu aussi à la prison centrale de Kakwangura. C’était dans le but de tenter de recueillir les vraies informations sur l’évasion des prisonniers.

Il a aussi effectué une descente à Kangote où 4 policiers ont récemment été tués au cours d’une embuscade leur tendue par les miliciens Mai-Mai, selon des sources officielles.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...