Beni : au moins 17 civils tués en trois jours par des rebelles ADF dans deux agglomérations

Beni, le 30 août 2022- Au moins 17 civils ont été tués par des rebelles ADF, en trois jours dans les agglomérations de Beu-Manyama et Mutueyi-Siro, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

D’après Kinos Katuo, président de la société civile dans cette partie du pays, ce chiffre a été atteint après la dernière tuerie des civils par des rebelles la journée du lundi 29 août, à Beu-Manyama.

Cet activiste des droits humains invite les forces armées congolaises à prendre des mesures nécessaires pour poursuivre ces assaillants qui circulent encore en électron.

“C’était vers 14 heures que ces ADF, ont fait incursion au village Beu-Manyama. Nous avons un bilan de cinq (5) personnes qui ont été tuées par des rebelles ADF. Avant d’hier , ils ont tués 12 personnes au village Mutueyi-Siro, entre le Nord-Kivu et l’Ituri. Certains habitants étaient déjà à Beu-Manyama, voilà encore l’ennemi vient de surprendre les habitants. Nous appellons l’armée à prendre des mesures pour poursuivre des assaillants qui circulent encore en électron libre dans cette zone” a déclaré Kinos Katuo à Dépêche.cd.

Notons que c’est depuis plusieurs mois que les rebelles d’Allied Démocratic forces (ADF), s’attaquent aux civils dans la partie Ouest du territoire de Beni. Des forces vives comme certains députés appellent depuis toujours au lencement des offensives contre ces rebelles dans cette contrée.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...