Beni : au moins 17 civils tués en trois jours par des rebelles ADF dans deux agglomérations

Beni, le 30 août 2022- Au moins 17 civils ont été tués par des rebelles ADF, en trois jours dans les agglomérations de Beu-Manyama et Mutueyi-Siro, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

D’après Kinos Katuo, président de la société civile dans cette partie du pays, ce chiffre a été atteint après la dernière tuerie des civils par des rebelles la journée du lundi 29 août, à Beu-Manyama.

Cet activiste des droits humains invite les forces armées congolaises à prendre des mesures nécessaires pour poursuivre ces assaillants qui circulent encore en électron.

“C’était vers 14 heures que ces ADF, ont fait incursion au village Beu-Manyama. Nous avons un bilan de cinq (5) personnes qui ont été tuées par des rebelles ADF. Avant d’hier , ils ont tués 12 personnes au village Mutueyi-Siro, entre le Nord-Kivu et l’Ituri. Certains habitants étaient déjà à Beu-Manyama, voilà encore l’ennemi vient de surprendre les habitants. Nous appellons l’armée à prendre des mesures pour poursuivre des assaillants qui circulent encore en électron libre dans cette zone” a déclaré Kinos Katuo à Dépêche.cd.

Notons que c’est depuis plusieurs mois que les rebelles d’Allied Démocratic forces (ADF), s’attaquent aux civils dans la partie Ouest du territoire de Beni. Des forces vives comme certains députés appellent depuis toujours au lencement des offensives contre ces rebelles dans cette contrée.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...