Nord-Kivu : La société civile dénonce l’inefficacité du système de convoi sur la route Beni-Kasindi

Beni, 02 septembre 2022- La société civile force vive du Nord-Kivu, dénonce l’inefficacité du système de convoi sécurisé des véhicules sur la route Beni-Kasindi, qui a disparu au lendemain de son instauration.

Selon plusieurs sources, le mariage entre les forces de l’ordre et les commerçants n’a été que de courte durée. Déjà au lendemain de l’instauration de cette mesure, les militaires pour convoyer des véhicules n’étaient plus là.

Edgar Katembo Mateso, vice-président de la société civile au Nord-Kivu, déplore le fait que la Fédération des entreprises du Congo (FEC) n’avait pas voulu écouter les propositions des forces vives. Selon lui, sa structure ne s’était jamais aligné dernière cette mesure suite aux dérapages dans les expériences précédentes, notamment sur la route Luna-Komanda.

“Au niveau de la société civile, nous avions émis des inquiétudes que nous avions exprimé aux autorités provinciales même à la FEC. Nous étions entrain de craindre que nous puissions observer des failles comme dans des précédentes expériences dans la région, ici, nous faisions allusion au convoi initié entre Luna-Komanda, en Ituri, mais ce sont des habitants du Nord-Kivu, qui était plus bénéficiaire de ce convoi, malheureusement ce système de convoi n’a pas été efficace, parfois même l’ennemi arrivait à couper les convoi et il y avait des victimes”, a déclaré Edgar Katembo Mateso à dépêche.cd.

La société civile pense que les autorités devraient mettre en place des solutions adaptées aux problèmes sécuritaire de la zone que de penser aux solutions éphémères comme le système de convoi.

“Nous étions entrain d’estimer qu’au lieu de demander l’instauration du convoi, qu’on demande l’intensification des opérations militaires, en encourageant également des patrouilles permanentes des allez et retour des militaires dans la région parce qu’il ne s’agit pas de la sécurisation seulement des véhicules, mais aussi il faut sécuriser les riverains notamment des habitants des villages qui logent cette route qui doivent aller dans leurs champs, qui ont aussi besoin d’être sécurisés”, a poursuivi Edgar Katembo Mateso.

Disons que suite à cette situation d’irrégularité du système de convoi depuis son instauration sur cette route, un véhicule marque Dyna est tombé dans une embuscade des rebelles. Au cours de cet incident, le véhicule a été incendié, une personne tuée et une autre grièvement blessée.

Pour rappel, ce système de convoi a été instauré sur cet axe routier Beni-Kasindi, après un mouvement de grève décrété depuis le 08 juillet dernier par des commerçants membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

L’instauration de ce système était une façon pour le gouvernement de persuader les commerçants à lever leur mouvement de grève, dont les conséquences se faisaient déjà sentir sur la population par la hausse du prix des produits de première nécessité.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...