Nord-Kivu : La société civile dénonce l’inefficacité du système de convoi sur la route Beni-Kasindi

Beni, 02 septembre 2022- La société civile force vive du Nord-Kivu, dénonce l’inefficacité du système de convoi sécurisé des véhicules sur la route Beni-Kasindi, qui a disparu au lendemain de son instauration.

Selon plusieurs sources, le mariage entre les forces de l’ordre et les commerçants n’a été que de courte durée. Déjà au lendemain de l’instauration de cette mesure, les militaires pour convoyer des véhicules n’étaient plus là.

Edgar Katembo Mateso, vice-président de la société civile au Nord-Kivu, déplore le fait que la Fédération des entreprises du Congo (FEC) n’avait pas voulu écouter les propositions des forces vives. Selon lui, sa structure ne s’était jamais aligné dernière cette mesure suite aux dérapages dans les expériences précédentes, notamment sur la route Luna-Komanda.

“Au niveau de la société civile, nous avions émis des inquiétudes que nous avions exprimé aux autorités provinciales même à la FEC. Nous étions entrain de craindre que nous puissions observer des failles comme dans des précédentes expériences dans la région, ici, nous faisions allusion au convoi initié entre Luna-Komanda, en Ituri, mais ce sont des habitants du Nord-Kivu, qui était plus bénéficiaire de ce convoi, malheureusement ce système de convoi n’a pas été efficace, parfois même l’ennemi arrivait à couper les convoi et il y avait des victimes”, a déclaré Edgar Katembo Mateso à dépêche.cd.

La société civile pense que les autorités devraient mettre en place des solutions adaptées aux problèmes sécuritaire de la zone que de penser aux solutions éphémères comme le système de convoi.

“Nous étions entrain d’estimer qu’au lieu de demander l’instauration du convoi, qu’on demande l’intensification des opérations militaires, en encourageant également des patrouilles permanentes des allez et retour des militaires dans la région parce qu’il ne s’agit pas de la sécurisation seulement des véhicules, mais aussi il faut sécuriser les riverains notamment des habitants des villages qui logent cette route qui doivent aller dans leurs champs, qui ont aussi besoin d’être sécurisés”, a poursuivi Edgar Katembo Mateso.

Disons que suite à cette situation d’irrégularité du système de convoi depuis son instauration sur cette route, un véhicule marque Dyna est tombé dans une embuscade des rebelles. Au cours de cet incident, le véhicule a été incendié, une personne tuée et une autre grièvement blessée.

Pour rappel, ce système de convoi a été instauré sur cet axe routier Beni-Kasindi, après un mouvement de grève décrété depuis le 08 juillet dernier par des commerçants membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

L’instauration de ce système était une façon pour le gouvernement de persuader les commerçants à lever leur mouvement de grève, dont les conséquences se faisaient déjà sentir sur la population par la hausse du prix des produits de première nécessité.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...