Insécurité au Nord-Kivu : Plus de 4.656 ménages des vulnérables assistés par le CICR à Kanyabayonga et Bwito

Beni, 05 septembre 2022- Des dizaines de milliers de personnes se sont déplacés de leurs milieux d’origine pour d’autres entités supposées sécurisées suite à l’insécurité causée par des groupes armés dont les rebelles M23, qui s’affrontent aux forces armées de la RDC, notamment dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, au Nord-Kivu, depuis plusieurs mois maintenant.

Dans le but de répondre aux besoins alimentaires des milliers des familles vulnérables, le comité international de la croix-rouge (CICR) a assisté plus de 4.656 ménages des personnes vulnérables vivant dans la cité de Kanyabayonga et dans le groupement de Bwito, au Nord-Kivu.

D’après une source sur place, le CICR a organisé une distribution des semences (10Kg haricot, 5kg riz, 250 grammes amarantes), en maïs aussi, il a donné une ration composée de (25kg de riz, 5 litres d’huile, 12.5 Kilogrammes de haricot et 500gramme de sel) à plus de 4656 ménages vivant à Kanyabayonga et dans le groupement de Bwito.

Selon la cellule de communication de cette organisation internationale, cette assistance s’inscrit dans le mandat du CICR, qui est de protéger les victimes des conflits armés et autres situations de violences.

Cette assistance a été très bien accueillie par des bénéficiaires. Au nom de ces derniers Mumbere Mulekya, chef de village de Bwito, indique que cette assistance va permettre une certaine autonomie alimentaire à la population.

Cette assistance du CICR est vraiment très importante pour la population de Bwito, dans les jours à venir. La population aura une autonomie alimentaire, car elle va planter et récolter en abondance cette ration qu’on a donné va aider à protéger les semences reçus”, a déclaré Mumbere Mulekya, chef de village de Bwito, à Dépêche.cd.

Outre cette assistance en semence et ration alimentaire, le CICR, appuie également d’autres projets dans le cadre humanitaire dans le sud du territoire de Lubero, notamment au village Luofu.

Roger KAKULIRAHII

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...