Insécurité au Nord-Kivu : Plus de 4.656 ménages des vulnérables assistés par le CICR à Kanyabayonga et Bwito

Beni, 05 septembre 2022- Des dizaines de milliers de personnes se sont déplacés de leurs milieux d’origine pour d’autres entités supposées sécurisées suite à l’insécurité causée par des groupes armés dont les rebelles M23, qui s’affrontent aux forces armées de la RDC, notamment dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, au Nord-Kivu, depuis plusieurs mois maintenant.

Dans le but de répondre aux besoins alimentaires des milliers des familles vulnérables, le comité international de la croix-rouge (CICR) a assisté plus de 4.656 ménages des personnes vulnérables vivant dans la cité de Kanyabayonga et dans le groupement de Bwito, au Nord-Kivu.

D’après une source sur place, le CICR a organisé une distribution des semences (10Kg haricot, 5kg riz, 250 grammes amarantes), en maïs aussi, il a donné une ration composée de (25kg de riz, 5 litres d’huile, 12.5 Kilogrammes de haricot et 500gramme de sel) à plus de 4656 ménages vivant à Kanyabayonga et dans le groupement de Bwito.

Selon la cellule de communication de cette organisation internationale, cette assistance s’inscrit dans le mandat du CICR, qui est de protéger les victimes des conflits armés et autres situations de violences.

Cette assistance a été très bien accueillie par des bénéficiaires. Au nom de ces derniers Mumbere Mulekya, chef de village de Bwito, indique que cette assistance va permettre une certaine autonomie alimentaire à la population.

Cette assistance du CICR est vraiment très importante pour la population de Bwito, dans les jours à venir. La population aura une autonomie alimentaire, car elle va planter et récolter en abondance cette ration qu’on a donné va aider à protéger les semences reçus”, a déclaré Mumbere Mulekya, chef de village de Bwito, à Dépêche.cd.

Outre cette assistance en semence et ration alimentaire, le CICR, appuie également d’autres projets dans le cadre humanitaire dans le sud du territoire de Lubero, notamment au village Luofu.

Roger KAKULIRAHII

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...