Insécurité au Nord-Kivu : Plus de 4.656 ménages des vulnérables assistés par le CICR à Kanyabayonga et Bwito

Beni, 05 septembre 2022- Des dizaines de milliers de personnes se sont déplacés de leurs milieux d’origine pour d’autres entités supposées sécurisées suite à l’insécurité causée par des groupes armés dont les rebelles M23, qui s’affrontent aux forces armées de la RDC, notamment dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, au Nord-Kivu, depuis plusieurs mois maintenant.

Dans le but de répondre aux besoins alimentaires des milliers des familles vulnérables, le comité international de la croix-rouge (CICR) a assisté plus de 4.656 ménages des personnes vulnérables vivant dans la cité de Kanyabayonga et dans le groupement de Bwito, au Nord-Kivu.

D’après une source sur place, le CICR a organisé une distribution des semences (10Kg haricot, 5kg riz, 250 grammes amarantes), en maïs aussi, il a donné une ration composée de (25kg de riz, 5 litres d’huile, 12.5 Kilogrammes de haricot et 500gramme de sel) à plus de 4656 ménages vivant à Kanyabayonga et dans le groupement de Bwito.

Selon la cellule de communication de cette organisation internationale, cette assistance s’inscrit dans le mandat du CICR, qui est de protéger les victimes des conflits armés et autres situations de violences.

Cette assistance a été très bien accueillie par des bénéficiaires. Au nom de ces derniers Mumbere Mulekya, chef de village de Bwito, indique que cette assistance va permettre une certaine autonomie alimentaire à la population.

Cette assistance du CICR est vraiment très importante pour la population de Bwito, dans les jours à venir. La population aura une autonomie alimentaire, car elle va planter et récolter en abondance cette ration qu’on a donné va aider à protéger les semences reçus”, a déclaré Mumbere Mulekya, chef de village de Bwito, à Dépêche.cd.

Outre cette assistance en semence et ration alimentaire, le CICR, appuie également d’autres projets dans le cadre humanitaire dans le sud du territoire de Lubero, notamment au village Luofu.

Roger KAKULIRAHII

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...