Beni : La Radio Evengelique Oïcha dévalisée par des bandits

Kinshasa, 14 septembre 2022- Les installations de la Radio Evengelique Butembo-Oïcha (Rebo), implantée dans la cité d’Oïcha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu ont été visitée, dans la nuit du lundi à mardi 13 septembre 2022, par bandits armés.

Selon Caleb Wanzire, Directeur de ladite radio, ces bandits ont emportés trois ordinateurs, un dictaphone numérique marque sonny et deux téléphones portables. Cet incident, d’après lui, penalise déjà le bon fonctionnement de la radio, qui est désormais reduite en Silence. Ainsi, il a plaidé pour les enquêtes sérieuses afin de mettre la main sur ces inciviques.

Très touchée par cet incident, la corporation des médias en territoire de Beni, condamne avec la toute dernière énergie ce nième cas de banditisme contre une radio à Oïcha. Dans une déclaration faite le mardi après une réunion extraordinaire cette coopération accorde un ultimatum de 48heures aux services de sécurité pour retrouver des matériels emportés par ces inconnus armés.

Muhindo Pascal Mapenzi, président de cette coorporation indique par ailleurs que la presse dans cette partie se réserve le droit de passer à une vitesse supérieure au cas où ces matériels ne sont pas retrouvés.

Rappelons que cet acte n’est pas premier du genre dans la zone. Le 9 septembre 2019 dernier, les installations de la radio du peuple Oïcha (Beni) avaient été aussi prises pour cible par un groupe d’hommes armés. Ces derniers avaient menacé les agents trouvés sur place avant d’emporter le matériel de la radio (trois ordinateurs, téléphones portables, clé USB ..).

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...