Beni : La Radio Evengelique Oïcha dévalisée par des bandits

Kinshasa, 14 septembre 2022- Les installations de la Radio Evengelique Butembo-Oïcha (Rebo), implantée dans la cité d’Oïcha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu ont été visitée, dans la nuit du lundi à mardi 13 septembre 2022, par bandits armés.

Selon Caleb Wanzire, Directeur de ladite radio, ces bandits ont emportés trois ordinateurs, un dictaphone numérique marque sonny et deux téléphones portables. Cet incident, d’après lui, penalise déjà le bon fonctionnement de la radio, qui est désormais reduite en Silence. Ainsi, il a plaidé pour les enquêtes sérieuses afin de mettre la main sur ces inciviques.

Très touchée par cet incident, la corporation des médias en territoire de Beni, condamne avec la toute dernière énergie ce nième cas de banditisme contre une radio à Oïcha. Dans une déclaration faite le mardi après une réunion extraordinaire cette coopération accorde un ultimatum de 48heures aux services de sécurité pour retrouver des matériels emportés par ces inconnus armés.

Muhindo Pascal Mapenzi, président de cette coorporation indique par ailleurs que la presse dans cette partie se réserve le droit de passer à une vitesse supérieure au cas où ces matériels ne sont pas retrouvés.

Rappelons que cet acte n’est pas premier du genre dans la zone. Le 9 septembre 2019 dernier, les installations de la radio du peuple Oïcha (Beni) avaient été aussi prises pour cible par un groupe d’hommes armés. Ces derniers avaient menacé les agents trouvés sur place avant d’emporter le matériel de la radio (trois ordinateurs, téléphones portables, clé USB ..).

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...