Beni : La Radio Evengelique Oïcha dévalisée par des bandits

Kinshasa, 14 septembre 2022- Les installations de la Radio Evengelique Butembo-Oïcha (Rebo), implantée dans la cité d’Oïcha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu ont été visitée, dans la nuit du lundi à mardi 13 septembre 2022, par bandits armés.

Selon Caleb Wanzire, Directeur de ladite radio, ces bandits ont emportés trois ordinateurs, un dictaphone numérique marque sonny et deux téléphones portables. Cet incident, d’après lui, penalise déjà le bon fonctionnement de la radio, qui est désormais reduite en Silence. Ainsi, il a plaidé pour les enquêtes sérieuses afin de mettre la main sur ces inciviques.

Très touchée par cet incident, la corporation des médias en territoire de Beni, condamne avec la toute dernière énergie ce nième cas de banditisme contre une radio à Oïcha. Dans une déclaration faite le mardi après une réunion extraordinaire cette coopération accorde un ultimatum de 48heures aux services de sécurité pour retrouver des matériels emportés par ces inconnus armés.

Muhindo Pascal Mapenzi, président de cette coorporation indique par ailleurs que la presse dans cette partie se réserve le droit de passer à une vitesse supérieure au cas où ces matériels ne sont pas retrouvés.

Rappelons que cet acte n’est pas premier du genre dans la zone. Le 9 septembre 2019 dernier, les installations de la radio du peuple Oïcha (Beni) avaient été aussi prises pour cible par un groupe d’hommes armés. Ces derniers avaient menacé les agents trouvés sur place avant d’emporter le matériel de la radio (trois ordinateurs, téléphones portables, clé USB ..).

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...