Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi 30 septembre au cours du conseil des ministres, la signature d’un arrêté ministériel suspendant le test Covid-19 à l’entrée et sortie du territoire national congolais.

Cet arrêté, a en croire le ministre de la communication et des médias, entre en vigueur ce samedi 01 octobre sur toute l’étendue de la RDC.

Visiblement cette mesure approuvée par les membres du gouvernement, ne concerne que des personnes vaccinées contre la Covid-19.

“Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention a présenté la situation sanitaire sur l’ensemble du territoire national. Notamment la situation relative à la Covid-19 qui reste stable sous contrôle sur toute l’étendue du territoire. Au regard de la baisse continue des statistiques de contamination, le ministre de la santé publique a annoncé la signature d’un arrêté ministériel qui prévoit entre autres, la suspension de test Covid-19 à l’entrée du territoire et à la sortie du territoire jusqu’à nouvel ordre pour des personnes complètement vaccinées, l’exigence d’un test Covid-19 négatif pour les personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées au départ du pays de provenance et ou en quittant la République Démocratique du Congo, la liberté de circulation intérieure sans contrainte pour toutes les personnes complètement vaccinées”, a rapporté Patrick Muyaya sur les antennes de la RTNC.

Cette mesure vient de faire économiser 35 dollars aux personnes qui sollicitaient le service de l’INRB pour attendre les résultats dans 48h et 45 dollars à ceux qui allaient chez les particuliers pour de test rapide.

Questionné à ce sujet, le Professeur Frédéck Babu a salué la mesure avant d’exhorter ceux qui ne se sont pas encore vaccinés à le faire afin d’éviter le pire à la communauté.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...