Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi 30 septembre au cours du conseil des ministres, la signature d’un arrêté ministériel suspendant le test Covid-19 à l’entrée et sortie du territoire national congolais.

Cet arrêté, a en croire le ministre de la communication et des médias, entre en vigueur ce samedi 01 octobre sur toute l’étendue de la RDC.

Visiblement cette mesure approuvée par les membres du gouvernement, ne concerne que des personnes vaccinées contre la Covid-19.

“Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention a présenté la situation sanitaire sur l’ensemble du territoire national. Notamment la situation relative à la Covid-19 qui reste stable sous contrôle sur toute l’étendue du territoire. Au regard de la baisse continue des statistiques de contamination, le ministre de la santé publique a annoncé la signature d’un arrêté ministériel qui prévoit entre autres, la suspension de test Covid-19 à l’entrée du territoire et à la sortie du territoire jusqu’à nouvel ordre pour des personnes complètement vaccinées, l’exigence d’un test Covid-19 négatif pour les personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées au départ du pays de provenance et ou en quittant la République Démocratique du Congo, la liberté de circulation intérieure sans contrainte pour toutes les personnes complètement vaccinées”, a rapporté Patrick Muyaya sur les antennes de la RTNC.

Cette mesure vient de faire économiser 35 dollars aux personnes qui sollicitaient le service de l’INRB pour attendre les résultats dans 48h et 45 dollars à ceux qui allaient chez les particuliers pour de test rapide.

Questionné à ce sujet, le Professeur Frédéck Babu a salué la mesure avant d’exhorter ceux qui ne se sont pas encore vaccinés à le faire afin d’éviter le pire à la communauté.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...