6e conférence du Réseau des parlementaires africains membres des Commissions Défense : « La RDC est agressée au lever du soleil comme au coucher, par ses voisins » (Christophe Mboso)

Kinshasa, 07 octobre 2022 : Kinshasa, Capitale de la RD Congo, abrite depuis jeudi 06 octobre 2022, les travaux de la sixième conférence du Réseau des parlementaires africains membres des Commissions Défense et sécurité.

Ces travaux se tiennent autour du thème : « le dialogue sécuritaire, Afrique-Europe à l’ère d’une nouvelle rivalité géopolitique et fondamentalement en ce qui s’interroge sur comment améliorer concrètement la coopération et la collaboration entre nos États ».

Plusieurs parlementaires africains membres des commissions Défense et sécurité prennent part à ces assises, dont ceux du Gabon, Lesotho, Congo-Brazza et tant d’autres.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le speaker de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso N’kodia a fait savoir aux participants que la RDC est victime depuis plus de deux décennies, des menaces, agressions et existences de plusieurs groupes armés. Il a indiqué de ce fait que le Rwanda a décidé d’être l’épicentre de la déstabilisation de ses voisins, plus particulièrement la RDC.

La RDC est agressée au lever du soleil comme au coucher, par des voisins qui sont censés être frères, mais ils ont fait le choix de se tenir en ennemis (…) le Rwanda a décidé d’être l’épicentre de la déstabilisation de ses voisins plus particulièrement la RDC“, a déclaré le président de la chambre basse du Parlement congolais.

Pour lui, le dialogue sécuritaire devrait être orienté premièrement sur l’Afrique avec elle-même, avant de l’être avec l’Europe : “Ce thème est à la fois évocateur et interpellateur en ce que le sujet de différents exposés sont sans équivoque de haute portée et d’une pertinence incontestable. Mais, et véritable le dialogue sécuritaire devrait être orienté premièrement sur l’Afrique avec elle-même avant de l’être avec l’Europe.“

La Rédaction

Les plus vus

Nord-Kivu : 3 morts dans la prison centrale de Walikale pour manque des soins de santé

Goma, 27 mars 2023 : Au total trois (3) personnes sont décédées dans la Prison centrale de Walikale, dans...

Nord-Kivu : Le général Kakule Soma Evariste désigné commandant intérimaire de la 31e brigade de réaction rapide

Goma, 27 mars 2023 : Alors que la province du Nord-Kivu est menacée par les terroristes du M23 et...

Kinshasa : Une partie de la route coupée vers les cliniques universitaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Une partie de la route au niveau des cliniques universitaires de Kinshasa vient d'être...

RDC-Ministère du genre: Qui est Mireille Masangu Bibi Muloko au Gouvernement Sama 2?

Kinshasa, 27 mars 2023- Mireille Masangu Bibi Muloko est la nouvelle patrone aux commandes du ministère du Genre, Femme...

Insécurité alimentaire au Tanganyika : Le prix des céréales prend de l’ascenseur sur le marché des denrées alimentaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Le prix des céréales en général, et du maïs en particulier, est revu à...