6e conférence du Réseau des parlementaires africains membres des Commissions Défense : « La RDC est agressée au lever du soleil comme au coucher, par ses voisins » (Christophe Mboso)

Kinshasa, 07 octobre 2022 : Kinshasa, Capitale de la RD Congo, abrite depuis jeudi 06 octobre 2022, les travaux de la sixième conférence du Réseau des parlementaires africains membres des Commissions Défense et sécurité.

Ces travaux se tiennent autour du thème : « le dialogue sécuritaire, Afrique-Europe à l’ère d’une nouvelle rivalité géopolitique et fondamentalement en ce qui s’interroge sur comment améliorer concrètement la coopération et la collaboration entre nos États ».

Plusieurs parlementaires africains membres des commissions Défense et sécurité prennent part à ces assises, dont ceux du Gabon, Lesotho, Congo-Brazza et tant d’autres.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le speaker de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso N’kodia a fait savoir aux participants que la RDC est victime depuis plus de deux décennies, des menaces, agressions et existences de plusieurs groupes armés. Il a indiqué de ce fait que le Rwanda a décidé d’être l’épicentre de la déstabilisation de ses voisins, plus particulièrement la RDC.

La RDC est agressée au lever du soleil comme au coucher, par des voisins qui sont censés être frères, mais ils ont fait le choix de se tenir en ennemis (…) le Rwanda a décidé d’être l’épicentre de la déstabilisation de ses voisins plus particulièrement la RDC“, a déclaré le président de la chambre basse du Parlement congolais.

Pour lui, le dialogue sécuritaire devrait être orienté premièrement sur l’Afrique avec elle-même, avant de l’être avec l’Europe : “Ce thème est à la fois évocateur et interpellateur en ce que le sujet de différents exposés sont sans équivoque de haute portée et d’une pertinence incontestable. Mais, et véritable le dialogue sécuritaire devrait être orienté premièrement sur l’Afrique avec elle-même avant de l’être avec l’Europe.“

La Rédaction

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...