Nord-Kivu : Au moins 7 morts dans une nouvelle attaque des ADF à Beni

Kinshasa, 20 octobre 2022 : Une attaque armée des rebelles d’Allied Démocratic forces (ADF) a été déplorée le matin de ce jeudi dans l’agglomération de Maboya, située dans le groupement Malio, en chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni sur l’axe routier Beni-Butembo, au Nord-Kivu. 

D’après des sources de la société civile locale, des assaillants ont surgi dans cette agglomérations aux environs une heure du matin. Aussitôt surgis, ces hommes porteurs des fusils et machettes ont tiré plusieurs coups de balles pour créer psychose dans le chef des habitants.

Kasereka Mutokambali Gerlance, président de la société civile sous noyau de Maboya, qui confirme cette attaque, parle de sept (7) morts, des maisons dont une structure sanitaire incendiée par des rebelles. La société civile qui craint la coupure de la route Beni-Butembo, suite à l’activisme de ces rebelles plaide pour le renforcement des effectifs militaires dans la zone.

La nouvelle société civile du territoire de Beni, qui condamne cette attaque appelle les autorités à vite agir. Kakule Mutsunga Bin Sinkwaya, son Coordonaateur adjoint, demande aux militaires de passer à l’offensive contre des rebelles que de jouer à la défensive.

Disons que des militaires des forces armées congolaises (FARDC) ont été déployés sur le lieu pour la poursuite des assaillants qui se sont soustraits du village, après leur forfait. Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, n’ont pas abouti.

Notons que c’est la toute première attaque des ADF, dans cette localité, depuis l’activisme de ce mouvement rebelle dans la zone, en 2014.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...