Beni: Paralysie des activités à Maboya au lendemain d’une attaque meurtrière des ADF

Beni, 21 octobre 2022- Les activités sont restées paralyser ce vendredi 21 octobre, principalement sur l’axe routier Beni-Butembo, au lendemain d’une attaque sanglante des rebelles d’Allied Démocratic forces (ADF), au village Maboya, dans la province du Nord-Kivu.

Toute la journée a été caractérisé par un Sentiment de deuil et de désolation se faisant lire sur les visages des habitants qui n’a exercice aucune activité.

Quelques habitants ont été visibles le long de la route en train de discuter de la situation sécuritaire volatile dans cette zone après cette attaque des assaillants.

Cette information est confirmée par Kakule Mutsunga Bin Sinkwaya, coordonnateur adjoint de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Beni. Il ajoute même quee des écoles ont été touchées par cette paralysie des activités.

Au cours d’un entretien avec votre media en ligne Dépêche.cd, cet activiste de la société civile, a appellé les forces armées congolaises (FARDC) a vite intervenir pour mettre hors état de nuire ces ennemis de la paix qui ont causé des dégâts humains et matériels dans ce village.

Cette toute première attaque des rebelles d’Allied Démocratic forces (ADF), dans ce village Maboya, sur l’axe routier Beni-Butembo (Nord-kivu) a fait 8 morts, des blessés et portés disparus. Outre ce bilan humain, des maisons dont une structure sanitaire ont été également incendiées

En réaction, les forces armées congolaises (FARDC), ont annoncé dans la soirée avoir mis la main sur 5 combattants rebelles dont un facilitateur de cette attaque dans cette agglomération.

Le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, a, pour ce faire, au nom de l’armée appelé la population à collaborer avec son armée.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...

RDC – Ministère de la défense : Jean-Pierre Bemba entre en fonctions

Kinshasa, 29 mars 2023- L'ancien Vice-président de la RDC, Jean-Pierre Bemba Gombo vient de prendre officiellement ses fonctions de...

Éliminatoires CAN 2023 – Mauritanie vs RDC : Un arbitrage raté

Kinshasa, 29 Mars 2023 - Dans un Stade Cheikha Ould Boïdiya de Nouakchott à guichet fermé, caractérisé par une...

RDC-Affaire Mwangachuchu : Le prévenu reconnaît être en possession d’une arme personnelle

Goma, 29 mars 2023- L'on en sait un peu plus sur le dossier opposant le ministère public au Député...