Beni: Paralysie des activités à Maboya au lendemain d’une attaque meurtrière des ADF

Beni, 21 octobre 2022- Les activités sont restées paralyser ce vendredi 21 octobre, principalement sur l’axe routier Beni-Butembo, au lendemain d’une attaque sanglante des rebelles d’Allied Démocratic forces (ADF), au village Maboya, dans la province du Nord-Kivu.

Toute la journée a été caractérisé par un Sentiment de deuil et de désolation se faisant lire sur les visages des habitants qui n’a exercice aucune activité.

Quelques habitants ont été visibles le long de la route en train de discuter de la situation sécuritaire volatile dans cette zone après cette attaque des assaillants.

Cette information est confirmée par Kakule Mutsunga Bin Sinkwaya, coordonnateur adjoint de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Beni. Il ajoute même quee des écoles ont été touchées par cette paralysie des activités.

Au cours d’un entretien avec votre media en ligne Dépêche.cd, cet activiste de la société civile, a appellé les forces armées congolaises (FARDC) a vite intervenir pour mettre hors état de nuire ces ennemis de la paix qui ont causé des dégâts humains et matériels dans ce village.

Cette toute première attaque des rebelles d’Allied Démocratic forces (ADF), dans ce village Maboya, sur l’axe routier Beni-Butembo (Nord-kivu) a fait 8 morts, des blessés et portés disparus. Outre ce bilan humain, des maisons dont une structure sanitaire ont été également incendiées

En réaction, les forces armées congolaises (FARDC), ont annoncé dans la soirée avoir mis la main sur 5 combattants rebelles dont un facilitateur de cette attaque dans cette agglomération.

Le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, a, pour ce faire, au nom de l’armée appelé la population à collaborer avec son armée.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...