Beni: Paralysie des activités à Maboya au lendemain d’une attaque meurtrière des ADF

Beni, 21 octobre 2022- Les activités sont restées paralyser ce vendredi 21 octobre, principalement sur l’axe routier Beni-Butembo, au lendemain d’une attaque sanglante des rebelles d’Allied Démocratic forces (ADF), au village Maboya, dans la province du Nord-Kivu.

Toute la journée a été caractérisé par un Sentiment de deuil et de désolation se faisant lire sur les visages des habitants qui n’a exercice aucune activité.

Quelques habitants ont été visibles le long de la route en train de discuter de la situation sécuritaire volatile dans cette zone après cette attaque des assaillants.

Cette information est confirmée par Kakule Mutsunga Bin Sinkwaya, coordonnateur adjoint de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Beni. Il ajoute même quee des écoles ont été touchées par cette paralysie des activités.

Au cours d’un entretien avec votre media en ligne Dépêche.cd, cet activiste de la société civile, a appellé les forces armées congolaises (FARDC) a vite intervenir pour mettre hors état de nuire ces ennemis de la paix qui ont causé des dégâts humains et matériels dans ce village.

Cette toute première attaque des rebelles d’Allied Démocratic forces (ADF), dans ce village Maboya, sur l’axe routier Beni-Butembo (Nord-kivu) a fait 8 morts, des blessés et portés disparus. Outre ce bilan humain, des maisons dont une structure sanitaire ont été également incendiées

En réaction, les forces armées congolaises (FARDC), ont annoncé dans la soirée avoir mis la main sur 5 combattants rebelles dont un facilitateur de cette attaque dans cette agglomération.

Le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, a, pour ce faire, au nom de l’armée appelé la population à collaborer avec son armée.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...