24ème Conférence générale annuelle de ECF-SADC : Denis Kadima nommé Vice-président du Forum

Kinshasa, 28 octobre 2022 – le Président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a pris part, du mercredi 26 au jeudi 27 octobre dans la ville de Swakopmund en Namibie, aux travaux de la 24e édition de la Conférence générale annuelle du Forum des Commissions électorales des pays de la SADC (ECF-SADC).

A l’issue de ces assises placées sous le thème “Engagement et responsabilité des parties prenantes pour promouvoir la confiance du public dans les processus électoraux dans la région de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe)”, a été marquée par la désignation, par consensus, de Denis Kadima Kazadi comme Vice-président du Forum, pour les deux années à venir.

“Je suis particulièrement satisfait, à l’issue des travaux de la 24ème Conférence générale annuelle du Forum des Commissions électorales des pays de la SADC qui s’est tenue en Namibie. Évidemment ce sont des personnes qui me connaissent et que je connais moi-même pour avoir participé à la création de cette organisation en 1998, il y a de cela 24 ans.” a laissé entendre Denis Kadima.

Avant de confirmer qu’il se mettra en œuvre pour la réussite de cette organisation : “Le vote se fait par voie de désignation par les pairs et ils m’ont choisi comme Vice-président du Forum. J’œuvrerai, à mon niveau, au rayonnement du groupe en apportant la contribution nécessaire pour faire avancer les choses aux côtés de tous les membres animés par le même idéal”, a-t-il conclu.

Accompagné du Secrétaire Exécutif National Adjoint dans ces assises, Mme Marie José Kapinga Bondo, le numéro 1 de la CENI travaillera avec le Botswanais, le juge Barnabas Nyamadzabo, reconduit au poste du Président, ainsi que 7 autres membres qui composent le comité exécutif de ECF-SADC.

Pour clôturer ces travaux, le Président de ECF-SADC, par ailleurs Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante du Botswana, a remercié les uns et les autres pour leur apport à la réussite de cette rencontre.

Ce, tout en appelant ses membres à l’implication pour accompagner le processus électoral, dans les différents pays, en travaillant en synergie avec toutes les parties concernées, dans le but d’éviter des conflits électoraux.

Rappelons que l’ECF-SADC a été créé en 1998 à Cap Town et compte 15 membres dont la Commission électorale de Zanzibar. Les Commissions électorales de Madagascar et des Comores n’en font pas partie.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...