24ème Conférence générale annuelle de ECF-SADC : Denis Kadima nommé Vice-président du Forum

Kinshasa, 28 octobre 2022 – le Président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a pris part, du mercredi 26 au jeudi 27 octobre dans la ville de Swakopmund en Namibie, aux travaux de la 24e édition de la Conférence générale annuelle du Forum des Commissions électorales des pays de la SADC (ECF-SADC).

A l’issue de ces assises placées sous le thème “Engagement et responsabilité des parties prenantes pour promouvoir la confiance du public dans les processus électoraux dans la région de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe)”, a été marquée par la désignation, par consensus, de Denis Kadima Kazadi comme Vice-président du Forum, pour les deux années à venir.

“Je suis particulièrement satisfait, à l’issue des travaux de la 24ème Conférence générale annuelle du Forum des Commissions électorales des pays de la SADC qui s’est tenue en Namibie. Évidemment ce sont des personnes qui me connaissent et que je connais moi-même pour avoir participé à la création de cette organisation en 1998, il y a de cela 24 ans.” a laissé entendre Denis Kadima.

Avant de confirmer qu’il se mettra en œuvre pour la réussite de cette organisation : “Le vote se fait par voie de désignation par les pairs et ils m’ont choisi comme Vice-président du Forum. J’œuvrerai, à mon niveau, au rayonnement du groupe en apportant la contribution nécessaire pour faire avancer les choses aux côtés de tous les membres animés par le même idéal”, a-t-il conclu.

Accompagné du Secrétaire Exécutif National Adjoint dans ces assises, Mme Marie José Kapinga Bondo, le numéro 1 de la CENI travaillera avec le Botswanais, le juge Barnabas Nyamadzabo, reconduit au poste du Président, ainsi que 7 autres membres qui composent le comité exécutif de ECF-SADC.

Pour clôturer ces travaux, le Président de ECF-SADC, par ailleurs Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante du Botswana, a remercié les uns et les autres pour leur apport à la réussite de cette rencontre.

Ce, tout en appelant ses membres à l’implication pour accompagner le processus électoral, dans les différents pays, en travaillant en synergie avec toutes les parties concernées, dans le but d’éviter des conflits électoraux.

Rappelons que l’ECF-SADC a été créé en 1998 à Cap Town et compte 15 membres dont la Commission électorale de Zanzibar. Les Commissions électorales de Madagascar et des Comores n’en font pas partie.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...