24ème Conférence générale annuelle de ECF-SADC : Denis Kadima nommé Vice-président du Forum

Kinshasa, 28 octobre 2022 – le Président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a pris part, du mercredi 26 au jeudi 27 octobre dans la ville de Swakopmund en Namibie, aux travaux de la 24e édition de la Conférence générale annuelle du Forum des Commissions électorales des pays de la SADC (ECF-SADC).

A l’issue de ces assises placées sous le thème “Engagement et responsabilité des parties prenantes pour promouvoir la confiance du public dans les processus électoraux dans la région de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe)”, a été marquée par la désignation, par consensus, de Denis Kadima Kazadi comme Vice-président du Forum, pour les deux années à venir.

“Je suis particulièrement satisfait, à l’issue des travaux de la 24ème Conférence générale annuelle du Forum des Commissions électorales des pays de la SADC qui s’est tenue en Namibie. Évidemment ce sont des personnes qui me connaissent et que je connais moi-même pour avoir participé à la création de cette organisation en 1998, il y a de cela 24 ans.” a laissé entendre Denis Kadima.

Avant de confirmer qu’il se mettra en œuvre pour la réussite de cette organisation : “Le vote se fait par voie de désignation par les pairs et ils m’ont choisi comme Vice-président du Forum. J’œuvrerai, à mon niveau, au rayonnement du groupe en apportant la contribution nécessaire pour faire avancer les choses aux côtés de tous les membres animés par le même idéal”, a-t-il conclu.

Accompagné du Secrétaire Exécutif National Adjoint dans ces assises, Mme Marie José Kapinga Bondo, le numéro 1 de la CENI travaillera avec le Botswanais, le juge Barnabas Nyamadzabo, reconduit au poste du Président, ainsi que 7 autres membres qui composent le comité exécutif de ECF-SADC.

Pour clôturer ces travaux, le Président de ECF-SADC, par ailleurs Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante du Botswana, a remercié les uns et les autres pour leur apport à la réussite de cette rencontre.

Ce, tout en appelant ses membres à l’implication pour accompagner le processus électoral, dans les différents pays, en travaillant en synergie avec toutes les parties concernées, dans le but d’éviter des conflits électoraux.

Rappelons que l’ECF-SADC a été créé en 1998 à Cap Town et compte 15 membres dont la Commission électorale de Zanzibar. Les Commissions électorales de Madagascar et des Comores n’en font pas partie.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Nord-Kivu : 3 morts dans la prison centrale de Walikale pour manque des soins de santé

Goma, 27 mars 2023 : Au total trois (3) personnes sont décédées dans la Prison centrale de Walikale, dans...

Nord-Kivu : Le général Kakule Soma Evariste désigné commandant intérimaire de la 31e brigade de réaction rapide

Goma, 27 mars 2023 : Alors que la province du Nord-Kivu est menacée par les terroristes du M23 et...

Kinshasa : Une partie de la route coupée vers les cliniques universitaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Une partie de la route au niveau des cliniques universitaires de Kinshasa vient d'être...

RDC-Ministère du genre: Qui est Mireille Masangu Bibi Muloko au Gouvernement Sama 2?

Kinshasa, 27 mars 2023- Mireille Masangu Bibi Muloko est la nouvelle patrone aux commandes du ministère du Genre, Femme...

Insécurité alimentaire au Tanganyika : Le prix des céréales prend de l’ascenseur sur le marché des denrées alimentaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Le prix des céréales en général, et du maïs en particulier, est revu à...