Occupation rwandaise au Nord-Kivu: “Le gouvernement fera tout pour récupérer rapidement les espaces conquis par l’ennemi” (Min. Défense)

Kinshasa, 3 novembre 2022- Le ministre de la défense nationale congolaise Gilbert Kabanda a rassuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour récupérer les territoires passés sous contrôle du M23 allié du Rwanda, dans la province de Nord-Kivu.

Il a fait cette déclaration, mercredi 2 novembre, à l’issue d’une double audition au Sénat et à l’Assemblée nationale à travers leur commission défense et sécurité.

“L’opinion peut être rassuré que le gouvernement fera tout pour que nous puissions récupérer rapidement les espaces conquis par l’ennemi”, a-t-il rassuré.

Rappelons que la veille le Premier gouvernement Sama avait également assuré à la plénière de l’assemblée nationale qu’aucun territoire ne sera cédé quoi que ce soit.

Sur terrain, le M23 appuyé en hommes et en armes a, en plus de la cité de Bunagana occupé depuis plus de 100 jours, pris le contrôle Kiwanja et Rutshuru centre.

Les affrontements entre ce groupe rebelle et l’armé régulière est à la base de plusieurs milliers de déplacés.

Entre-temps, le président Kenyan William Ruto a officiellement donné son vert son armée de se déployer en RDC pour traquer toutes les forces négatives conformément à l’accord de l’EAC ayant décidé de mettre sur pied une force régionale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Économie nationale : “J’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si...

Kinshasa, 29 mars 2023-Nouveau Vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Vital Kamerhe a donné l'image de ce qu'il va...

RDC : Économie, Plan, Intérieur, Décentralisation…retour sur les remises et reprises

Kinshasa, 29 mars 2023 : Comme annoncé, les nouveaux ministres au sein du gouvernement Sama Lukonde sont entrés officiellement...

Agression de la RDC par le Rwanda via le M23 : “Essuyons cette humiliation” (JP Bemba)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Au cours de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce...

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...