Occupation rwandaise au Nord-Kivu: “Le gouvernement fera tout pour récupérer rapidement les espaces conquis par l’ennemi” (Min. Défense)

Kinshasa, 3 novembre 2022- Le ministre de la défense nationale congolaise Gilbert Kabanda a rassuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour récupérer les territoires passés sous contrôle du M23 allié du Rwanda, dans la province de Nord-Kivu.

Il a fait cette déclaration, mercredi 2 novembre, à l’issue d’une double audition au Sénat et à l’Assemblée nationale à travers leur commission défense et sécurité.

“L’opinion peut être rassuré que le gouvernement fera tout pour que nous puissions récupérer rapidement les espaces conquis par l’ennemi”, a-t-il rassuré.

Rappelons que la veille le Premier gouvernement Sama avait également assuré à la plénière de l’assemblée nationale qu’aucun territoire ne sera cédé quoi que ce soit.

Sur terrain, le M23 appuyé en hommes et en armes a, en plus de la cité de Bunagana occupé depuis plus de 100 jours, pris le contrôle Kiwanja et Rutshuru centre.

Les affrontements entre ce groupe rebelle et l’armé régulière est à la base de plusieurs milliers de déplacés.

Entre-temps, le président Kenyan William Ruto a officiellement donné son vert son armée de se déployer en RDC pour traquer toutes les forces négatives conformément à l’accord de l’EAC ayant décidé de mettre sur pied une force régionale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Campagne électorale : Félix Tshisekedi séduit la population de Goma par son discours

Goma, 10 décembre 2023- A la conquête de la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le...

Présidentielle 2023 : Arrivé à Kananga pour accueillir Moïse Katumbi, le cortège de Delly Sesanga caillassé !

Kananga, 10 decembre 2023-L'opposant Delly Sesanga est arrivé de dimanche 10 décembre 2023, dans la ville de Kananga en...

Foot – Ligue des Champions CAF : “A défaut de prendre 3 points, on se contente d’un match nul” (Lamine Ndiaye)

Kinshasa, 10 Décembre 2023 - Lamine Ndiaye peut respirer! Les corbeaux de Lubumbashi ont ramené un match nul de...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi annoncé ce dimanche à Goma

Goma, 10 décembre 2023- Le Candidat président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo poursuit son périple dans la partie...

Présidentielle 2023: Christian Bosembe s’étonne qu’aucun candidat ne revendique le temps d’antenne gratuit leur accordé au journal de la RTNC

Kinshasa, 10 décembre 2023- Le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) Christian Bosembe a...