Occupation rwandaise au Nord-Kivu: “Le gouvernement fera tout pour récupérer rapidement les espaces conquis par l’ennemi” (Min. Défense)

Kinshasa, 3 novembre 2022- Le ministre de la défense nationale congolaise Gilbert Kabanda a rassuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour récupérer les territoires passés sous contrôle du M23 allié du Rwanda, dans la province de Nord-Kivu.

Il a fait cette déclaration, mercredi 2 novembre, à l’issue d’une double audition au Sénat et à l’Assemblée nationale à travers leur commission défense et sécurité.

“L’opinion peut être rassuré que le gouvernement fera tout pour que nous puissions récupérer rapidement les espaces conquis par l’ennemi”, a-t-il rassuré.

Rappelons que la veille le Premier gouvernement Sama avait également assuré à la plénière de l’assemblée nationale qu’aucun territoire ne sera cédé quoi que ce soit.

Sur terrain, le M23 appuyé en hommes et en armes a, en plus de la cité de Bunagana occupé depuis plus de 100 jours, pris le contrôle Kiwanja et Rutshuru centre.

Les affrontements entre ce groupe rebelle et l’armé régulière est à la base de plusieurs milliers de déplacés.

Entre-temps, le président Kenyan William Ruto a officiellement donné son vert son armée de se déployer en RDC pour traquer toutes les forces négatives conformément à l’accord de l’EAC ayant décidé de mettre sur pied une force régionale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...