Foot – Affaire pedophilie au milieu sportif Congolais : La Fecofa institue une commission d’enquête

Kinshasa, 4 Novembre 2022 – Une commission d’enquête indépendante a été mise en place, ce vendredi, au cours d’une séance extraordinaire tenue par le comité exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

Cela fait suite à la demande du ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde. Ce, après avoir appris avec indignation les allégations d’abus sexuels et autres pratiques immorales commises par certains encadreurs sur les jeunes footballeurs.

Par ailleurs, l’instance mère du football congolais a été instruitd de mettre en place une politique de protection des jeunes athlètes et surtout des jeunes filles pratiquant les sports.

Cette commission aura pour but de recueillir des informations nécessaires susceptibles de constituer des pièces à conviction en vue de mettre en oeuvre les procédures administratives et disciplinaires prévues par les règlements sportifs.

“La Fecofa proteste fermement contre ces pratiques qui ne s’inscrivent pas dans l’éthique et la gouvernance du football telles que prônées par la fédération internationale de football association (FIFA) et la confédération africaine de football (CAF).” peut-on lire dans un communiqué publié par la Fecofa.

En outre, la Fecofa tient à encourager toute personne victime éventuelle de ces abus de contacter ladite commission au numéro +243 808371230, opérationnel à partir de ce lundi 7 novembre.

Ce, tout en se disant prête à collaborer avec toutes les instances compétentes et organisation de défense des droits de l’homme et de l’enfant en vue de porter la lumière sur ces allégations sommes toutes graves.

Dans cette même affaire, plusieurs noms du monde football sont cités dont le coach adjoint de Fc Saint Éloi Lupopo, Bertin Maku, qui est prêt d’être viré si les accusations de pédophilie portées à son égard s’avèrent être vraies.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...