Foot – Affaire pedophilie au milieu sportif Congolais : La Fecofa institue une commission d’enquête

Kinshasa, 4 Novembre 2022 – Une commission d’enquête indépendante a été mise en place, ce vendredi, au cours d’une séance extraordinaire tenue par le comité exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

Cela fait suite à la demande du ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde. Ce, après avoir appris avec indignation les allégations d’abus sexuels et autres pratiques immorales commises par certains encadreurs sur les jeunes footballeurs.

Par ailleurs, l’instance mère du football congolais a été instruitd de mettre en place une politique de protection des jeunes athlètes et surtout des jeunes filles pratiquant les sports.

Cette commission aura pour but de recueillir des informations nécessaires susceptibles de constituer des pièces à conviction en vue de mettre en oeuvre les procédures administratives et disciplinaires prévues par les règlements sportifs.

“La Fecofa proteste fermement contre ces pratiques qui ne s’inscrivent pas dans l’éthique et la gouvernance du football telles que prônées par la fédération internationale de football association (FIFA) et la confédération africaine de football (CAF).” peut-on lire dans un communiqué publié par la Fecofa.

En outre, la Fecofa tient à encourager toute personne victime éventuelle de ces abus de contacter ladite commission au numéro +243 808371230, opérationnel à partir de ce lundi 7 novembre.

Ce, tout en se disant prête à collaborer avec toutes les instances compétentes et organisation de défense des droits de l’homme et de l’enfant en vue de porter la lumière sur ces allégations sommes toutes graves.

Dans cette même affaire, plusieurs noms du monde football sont cités dont le coach adjoint de Fc Saint Éloi Lupopo, Bertin Maku, qui est prêt d’être viré si les accusations de pédophilie portées à son égard s’avèrent être vraies.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Beni : L’UNPOL forme des policiers congolais en vue des prochaines élections en RDC

Kinshasa, 28 mars 2023- La Police de la MONUSCO (UNPOL) forme depuis lundi 27 mars, des policiers de Beni...

Assemblée nationale : La proposition de loi “de père et de mère” inscrite dans l’agenda de la session

Kinshasa, 28 mars 2023- L'Assemblée nationale a aligné, mardi 28 mars, dans l'agenda des travaux, la très controversée proposition...

Gouvernement Sama 2 – Ministère du Genre : Les femmes de l’UNAFEC remercient le Chef de l’État pour la nomination de Mireille Masangu Bibi

Kinshasa, 28 mars 2023- Une délégation des femmes dites “mamans éléphants”, du parti de l’Union Nationale des Fédéralistes du...

RDC: “Faux, le jus U-Fresh ne tue pas, la justice est saisie pour traquer les auteurs de cette Fake news” (Avocat)

Kinshasa, 28 mars 2023 : U-Fresh entreprise SARL dénonce et condamne avec la dernière énergie, les informations malveillantes contre...

Organisation de la CAN 2025 : Le Maroc et l’Algérie se lancent dans une bataille

Kinshasa, 28 mars 2023 - Le président de la Fédération royale marocaine de Football (FRFM), Fouzi Lekjaa, s'arrange pour...