Affaire survol de l’espace aérien rwandais : “La RDC n’a jamais nourri l’intention de violer l’intégrité territoriale de ses voisins” (Gouvernement)

Kinshasa, 7 novembre 2022- Après la panique surgi ce lundi au Rwanda et contenu dans un communiqué rendu public par son gouvernement au sujet d’un prétendu viol de son espace aérien par un avion de chasse congolais, le gouvernement congolais à vigoureusement réagi en soutenant que cela n’en était pas un.

Dans un communiqué, le porte-parole de l’exécutif national précise qu’il s’agissait d’abord d’un vol de reconnaissance des avions des FARDC mais aussi cet avion a malencontreusement survolé l’espace aérien rwandais.

“Le Gouvernement de la République vient d’apprendre que dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), un avion Congolais de type Sukoï-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière de deux pays, ce lundi 7 novembre 2022”.

Et d’ajouter : “Le Gouvernement de la République réaffirme que de la même manière qu’elle tient à son intégrité territoriale, la République Démocratique du Congo n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins”, peut-on lire dans ce document.

Signalons que la RDC est victime d’une agression du M23 soutenu par le Rwanda. Plusieurs territoires du Nord-Kivu sont sous occupation de cette milice terroriste.

Cédric BEYA

Les plus vus

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...

Ituri : Cinq corps sans vie retrouvés au village Ndalya

Bunia, 04 octobre 2023 : L'activisme des terroristes ADF ne cesse d'endeuiller la population iturienne en territoire d'Irumu et...

Insécurité à l’Est de la RDC : À Kasumbalesa, Félix Tshisekedi appelle à la vigilance face aux ennemis de la République

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Haut-Katanga, s'est entretenu...

Kasaï-Central : Le ministre des droits humains inaugure le bureau de la CPVJR pour la recherche de la vérité après les conflits

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela a inauguré, mardi 03 octobre 2023,...