Affaire survol de l’espace aérien rwandais : “La RDC n’a jamais nourri l’intention de violer l’intégrité territoriale de ses voisins” (Gouvernement)

Kinshasa, 7 novembre 2022- Après la panique surgi ce lundi au Rwanda et contenu dans un communiqué rendu public par son gouvernement au sujet d’un prétendu viol de son espace aérien par un avion de chasse congolais, le gouvernement congolais à vigoureusement réagi en soutenant que cela n’en était pas un.

Dans un communiqué, le porte-parole de l’exécutif national précise qu’il s’agissait d’abord d’un vol de reconnaissance des avions des FARDC mais aussi cet avion a malencontreusement survolé l’espace aérien rwandais.

“Le Gouvernement de la République vient d’apprendre que dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), un avion Congolais de type Sukoï-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière de deux pays, ce lundi 7 novembre 2022”.

Et d’ajouter : “Le Gouvernement de la République réaffirme que de la même manière qu’elle tient à son intégrité territoriale, la République Démocratique du Congo n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins”, peut-on lire dans ce document.

Signalons que la RDC est victime d’une agression du M23 soutenu par le Rwanda. Plusieurs territoires du Nord-Kivu sont sous occupation de cette milice terroriste.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...