Affaire survol de l’espace aérien rwandais : “La RDC n’a jamais nourri l’intention de violer l’intégrité territoriale de ses voisins” (Gouvernement)

Kinshasa, 7 novembre 2022- Après la panique surgi ce lundi au Rwanda et contenu dans un communiqué rendu public par son gouvernement au sujet d’un prétendu viol de son espace aérien par un avion de chasse congolais, le gouvernement congolais à vigoureusement réagi en soutenant que cela n’en était pas un.

Dans un communiqué, le porte-parole de l’exécutif national précise qu’il s’agissait d’abord d’un vol de reconnaissance des avions des FARDC mais aussi cet avion a malencontreusement survolé l’espace aérien rwandais.

“Le Gouvernement de la République vient d’apprendre que dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), un avion Congolais de type Sukoï-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière de deux pays, ce lundi 7 novembre 2022”.

Et d’ajouter : “Le Gouvernement de la République réaffirme que de la même manière qu’elle tient à son intégrité territoriale, la République Démocratique du Congo n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins”, peut-on lire dans ce document.

Signalons que la RDC est victime d’une agression du M23 soutenu par le Rwanda. Plusieurs territoires du Nord-Kivu sont sous occupation de cette milice terroriste.

Cédric BEYA

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...