Injures publiques sur les réseaux sociaux : Daniel Safu dans le collimateur de la justice

Kinshasa, 08 novembre 2022 : Une demande d’autorisation d’instruction judiciaire contre le député national Daniel Safu vient d’être introduite au bureau de l’Assemblée nationale.

Le procureur près la Cour de cassation justifie sa démarche suite à une vidéo devenue virale sur la toile, où l’élu de Mont-Amba s’est illustré dans les menaces et insultes contre un infortuné.

Habillé en T-shirt de couleur blanche et jeans bleu, accompagné d’un militaire FARDC, Daniel Safu s’est permis d’insulter la mère du monsieur qu’il accuse de l’avoir “provoqué” sans raison valable.

“Nous allons autoriser au moment venu le procureur”, a dit Christophe Mboso au début de la plénière de ce mardi 8 novembre.

Christophe Mboso s’appuie sur l’article 102 du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement.

De leur côté, les députés s’opposent à cette démarche qu’ils jugent à la va vite, rappelant ainsi les cas précédents de la députée Louise Munga et Lumbu comme jurisprudence.

Les élus rappellent pour ce dernier cas, la mise en place d’une commission spéciale et temporaire qui avait été présidée par le député Eliezer Ntambwe assisté de Lucain Kasongo et Geneviève Inagosi comme rapporteure.

Et pour le speaker de la chambre basse du Parlement, il s’agit d’une demande d’instruction, et ceci n’est pas à confondre avec celles de la demande de poursuite et de la levée des immunités parlementaires.

La Rédaction

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...