Injures publiques sur les réseaux sociaux : Daniel Safu dans le collimateur de la justice

Kinshasa, 08 novembre 2022 : Une demande d’autorisation d’instruction judiciaire contre le député national Daniel Safu vient d’être introduite au bureau de l’Assemblée nationale.

Le procureur près la Cour de cassation justifie sa démarche suite à une vidéo devenue virale sur la toile, où l’élu de Mont-Amba s’est illustré dans les menaces et insultes contre un infortuné.

Habillé en T-shirt de couleur blanche et jeans bleu, accompagné d’un militaire FARDC, Daniel Safu s’est permis d’insulter la mère du monsieur qu’il accuse de l’avoir “provoqué” sans raison valable.

“Nous allons autoriser au moment venu le procureur”, a dit Christophe Mboso au début de la plénière de ce mardi 8 novembre.

Christophe Mboso s’appuie sur l’article 102 du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement.

De leur côté, les députés s’opposent à cette démarche qu’ils jugent à la va vite, rappelant ainsi les cas précédents de la députée Louise Munga et Lumbu comme jurisprudence.

Les élus rappellent pour ce dernier cas, la mise en place d’une commission spéciale et temporaire qui avait été présidée par le député Eliezer Ntambwe assisté de Lucain Kasongo et Geneviève Inagosi comme rapporteure.

Et pour le speaker de la chambre basse du Parlement, il s’agit d’une demande d’instruction, et ceci n’est pas à confondre avec celles de la demande de poursuite et de la levée des immunités parlementaires.

La Rédaction

Les plus vus

Ituri : Lancement officiel du dialogue intergroupes armés à Aru

Beni, 31 mai 2023- C'est finalement ce mercredi 31 mai, que le dialogue intergroupes armés a été officiellement lancé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix attendu ce 3 juin à Kinshasa

Kinshasa, 31 mai 2023- Après Luanda, Capitale de l'Angola, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies arrive en République...

Sud-Kivu : La Police des mines et hydrocarbures en formation sur la lutte contre le trafic illicite des minerais

Kinshasa, 31 mai 2023 : Le ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Kivu, Maître Albert Labani...

RDC : Le gouverneur militaire Johnny Luboya salue l’arrivée du PG de la CPI en Ituri

Bunia, 31 mai 2023 : Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny a...

EPST : Lancement ce 1er juin de l’ENAFEP

Kinshasa, 31 mai 2023 : L'Examen National de Fin d'études Primaires (ENAFEP) débute ce jeudi 1er juin sur toute...