Injures publiques sur les réseaux sociaux : Daniel Safu dans le collimateur de la justice

Kinshasa, 08 novembre 2022 : Une demande d’autorisation d’instruction judiciaire contre le député national Daniel Safu vient d’être introduite au bureau de l’Assemblée nationale.

Le procureur près la Cour de cassation justifie sa démarche suite à une vidéo devenue virale sur la toile, où l’élu de Mont-Amba s’est illustré dans les menaces et insultes contre un infortuné.

Habillé en T-shirt de couleur blanche et jeans bleu, accompagné d’un militaire FARDC, Daniel Safu s’est permis d’insulter la mère du monsieur qu’il accuse de l’avoir “provoqué” sans raison valable.

“Nous allons autoriser au moment venu le procureur”, a dit Christophe Mboso au début de la plénière de ce mardi 8 novembre.

Christophe Mboso s’appuie sur l’article 102 du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement.

De leur côté, les députés s’opposent à cette démarche qu’ils jugent à la va vite, rappelant ainsi les cas précédents de la députée Louise Munga et Lumbu comme jurisprudence.

Les élus rappellent pour ce dernier cas, la mise en place d’une commission spéciale et temporaire qui avait été présidée par le député Eliezer Ntambwe assisté de Lucain Kasongo et Geneviève Inagosi comme rapporteure.

Et pour le speaker de la chambre basse du Parlement, il s’agit d’une demande d’instruction, et ceci n’est pas à confondre avec celles de la demande de poursuite et de la levée des immunités parlementaires.

La Rédaction

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...