RDC : Les funérailles du saxophoniste congolais Verckys Kiamuangana fixées aux 19 et 20 novembre (comité d’organisation)

Kinshasa, 08 novembre 2022 : A en croire Félix Wazekwa, président du comité d’organisation des obsèques du saxophoniste congolais décédé depuis le 13 octobre dernier, la date des funérailles est fixées aux 19 et 20 novembre 2022 au Palais du Peuple.

Reçu par Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, le chanteur et chorégraphe Félix Wazekwa a déploré que : “cela fait trois semaines depuis que la dépouille de papa Verckys traîne à la morgue. Cela fait un peu trop pour une personnalité de son rang”.

C’est à ce niveau qu’il a sollicité l’implication de Christophe Mboso pour qu’il active le dossier au niveau du gouvernement congolais.

L’artiste Georges Kiamuangana Mateta alias Verckys Vévé est décédé ce jeudi 13 octobre à Kinshasa, à la suite d’une maladie, à l’âge de 78 ans.

Saxophoniste de talent, il était compositeur, chef d’orchestre, producteur de disques.

Il a évolué au sein de l’l’orchestre OK Jazz de Luambo Makiadi, Langa Langa Stars, Choc Stars, Victoria Eleison, Anti Choc, Historia; avant de créer son propre orchestre “Vévé”.

Il fut patron des Écuries “Vévé” et ancien PCA de la Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (SOCODA). Bien avant, il a été président de l’Union des musiciens du zaïre, devenu ensuite, Union des musiciens du Congo en 1997, avec le changement de nom du pays.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...