Rutshuru : En position de faiblesse, le M23 confirme le bombardement de leurs positions par l’armée congolaise

Kinshasa, 08 novembre 2022 : En position de faiblesse la journée de mardi 08 novembre 2022, les rebelles du M23 confirment le bombardement de leurs positions situées dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu par des avions de chasse des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Dans un communiqué, le M23 note plusieurs attaques de l’armée congolaise près de la cité frontalière de Bunagana, en groupement de Jomba. Pour les rebelles, l’option prise par les forces loyalistes est contre-productive et met en danger la vie des citoyens.

“Cette option belliciste est contre-productive et met extrêmement en danger la vie des nombreux citoyens dans les zones sous notre contrôle et accentue la situation sécuritaire humanitaire dans la région”, peut-on lire dans le communiqué.

La rébellion soutenue militairement par le Rwanda regrette que Kinshasa continue à bombarder leurs positions, alors que la direction du mouvement veut un dialogue pour pacifier la région de l’Est du pays.

“Notre mouvement réitère son engagement à un dialogue direct avec le gouvernement congolais pour une paix durable dans notre pays, n’envisage plus retourner dans les camps de réfugiés et devra donc se défendre et protéger les populations, ainsi ira jusqu’où à la menace provient pour y mettre fin”, insiste le mouvement.

Selon plusieurs sources à Rutshuru, les forces armées de la RDC ont lancé des frappes aériennes sur les positions de la rébellion situées à Chanzu et Musungati, dans le territoire de Rutshuru.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...