Rutshuru : En position de faiblesse, le M23 confirme le bombardement de leurs positions par l’armée congolaise

Kinshasa, 08 novembre 2022 : En position de faiblesse la journée de mardi 08 novembre 2022, les rebelles du M23 confirment le bombardement de leurs positions situées dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu par des avions de chasse des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Dans un communiqué, le M23 note plusieurs attaques de l’armée congolaise près de la cité frontalière de Bunagana, en groupement de Jomba. Pour les rebelles, l’option prise par les forces loyalistes est contre-productive et met en danger la vie des citoyens.

“Cette option belliciste est contre-productive et met extrêmement en danger la vie des nombreux citoyens dans les zones sous notre contrôle et accentue la situation sécuritaire humanitaire dans la région”, peut-on lire dans le communiqué.

La rébellion soutenue militairement par le Rwanda regrette que Kinshasa continue à bombarder leurs positions, alors que la direction du mouvement veut un dialogue pour pacifier la région de l’Est du pays.

“Notre mouvement réitère son engagement à un dialogue direct avec le gouvernement congolais pour une paix durable dans notre pays, n’envisage plus retourner dans les camps de réfugiés et devra donc se défendre et protéger les populations, ainsi ira jusqu’où à la menace provient pour y mettre fin”, insiste le mouvement.

Selon plusieurs sources à Rutshuru, les forces armées de la RDC ont lancé des frappes aériennes sur les positions de la rébellion situées à Chanzu et Musungati, dans le territoire de Rutshuru.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...