Rutshuru : En position de faiblesse, le M23 confirme le bombardement de leurs positions par l’armée congolaise

Kinshasa, 08 novembre 2022 : En position de faiblesse la journée de mardi 08 novembre 2022, les rebelles du M23 confirment le bombardement de leurs positions situées dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu par des avions de chasse des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Dans un communiqué, le M23 note plusieurs attaques de l’armée congolaise près de la cité frontalière de Bunagana, en groupement de Jomba. Pour les rebelles, l’option prise par les forces loyalistes est contre-productive et met en danger la vie des citoyens.

“Cette option belliciste est contre-productive et met extrêmement en danger la vie des nombreux citoyens dans les zones sous notre contrôle et accentue la situation sécuritaire humanitaire dans la région”, peut-on lire dans le communiqué.

La rébellion soutenue militairement par le Rwanda regrette que Kinshasa continue à bombarder leurs positions, alors que la direction du mouvement veut un dialogue pour pacifier la région de l’Est du pays.

“Notre mouvement réitère son engagement à un dialogue direct avec le gouvernement congolais pour une paix durable dans notre pays, n’envisage plus retourner dans les camps de réfugiés et devra donc se défendre et protéger les populations, ainsi ira jusqu’où à la menace provient pour y mettre fin”, insiste le mouvement.

Selon plusieurs sources à Rutshuru, les forces armées de la RDC ont lancé des frappes aériennes sur les positions de la rébellion situées à Chanzu et Musungati, dans le territoire de Rutshuru.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...