RDC-Enrôlement des électeurs: 9 provinces concernées pour la première phase des opérations prévues en décembre

Kinshasa, 10 novembre 2022- annoncé pour le mois de décembre prochain, le début du processus de la révision du fichier électoral s’effectuera dans un premier temps dans 9 de 26 provinces sur compte la RDC. Il s’agit notamment de Kinshasa, Kongo central, Équateur, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa, Kwango, Kwilu, Mai-ndombe.

Le président de la CENI Denis Kadima qui l’a annoncé en marge de son séjour de travail à Séoul, en Corée du Nord où il supervise la production à grande échelle des kits d’identification et d’enrôlement des électeurs par l’entreprise Miru Systems.

“Maintenant nous sommes en pleine phase de production. Et le constat est qu’il y a une très grande production qui s’effectue, en terme des milliers de machines avec tout ce qui a comme équipements connexes. Ce qui, à l’évidence, nous rassure que nous aurons le début des inscriptions des électeurs dès le mois prochain, du moins pour la zone opérationnelle 1 comprise entre la ville de Kinshasa, le Kongo Central, l’ancienne province du Bandundu ainsi que l’ex-Équateur, hormis la Mongala”, a-t-il fait savoir.

Le Président de la CENI a laissé apparaître son optimisme au regard de l’engagement et des efforts déployés par les équipes de MIRU SYSTEMS qui s’emploient à un rythme appréciable.

“J’avoue que je suis très impressionné par la qualité du travail qui s’y fait. Les équipes de la CENI sont venues ici à tour de rôle pour travailler avec les Coréens et ensemble on abat un travail de haute facture et en bonne quantité pour nous permettre de rattraper le temps. Comme tout le monde a pu le constater, nous avons commencé ce travail avec un grand retard, mais nous sommes vraiment dans le bon et en même temps optimistes que les choses iront comme prévues. Nous sommes satisfaits du rythme de travail et de leur engagement. Il faut reconnaître qu’ils ont fourni beaucoup d’efforts pour que nous puissions progressivement être prêts par rapport à notre Feuille de route”, a souligné le numéro un de la Centrale électorale.

Il y a lieu de signaler que 29.700 machines sont attendues dans les prochains jours à Kinshasa, avant leur déploiement dans les provinces concernées. Bien avant cela, La CENI a récemment réceptionné un lot important des machines destinées à la formation de ses agents temporaires.

Aussi, elle a publié depuis mercredi 9 novembre, les résultats des candidats formateurs électoraux provinciaux (FEP) et points focaux juristes (PFJ) des toutes les provinces. Elle promet de publier progressivement suivant l’évolution de lancement des opérations de revis révision du fichier électoral les résultats des candidats formateur électoraux territoriaux (FET) ainsi que les opérateurs de saisie (OPS).

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...