RDC – Eveil patriotique : Les ministres de l’ESU et de l’EPST chargés d’activer la sensibilisation de la jeunesse congolaise

Kinshasa, 13 novembre 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a formellement instruit au cours de la 75 réunion du conseil des ministres du vendredi 11 novembre, les ministres de l’enseignement supérieur et universitaire, (ESU) et de l’enseignement primaire, secondaire et technique, (EPST) d’activer la sensibilisation des jeunes congolais à l’éveil patriotique.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué dans son compte rendu, qu’il a été demandé à ces ministres de donner injonction aux autorités académiques et scolaires sur l’ensemble du territoire national, afin qu’ils puissent accentuer, de l’école primaire à l’université, au moyen des programmes d’enseignement en vigueur, le rapport de la citoyenneté congolaise, et de veiller à inculquer l’amour de la patrie et surtout le devoir sacré de la défendre et de la préserver pour les générations futures.

Toujours dans sa communication, le Président de la République a insisté sur la nécessité d’une prise de conscience par “nos enfants et jeunes compatriotes de la matérialisation dans leur vie quotidienne des pivots de la devise nationale de notre cher pays, à savoir Paix-justice-travail qui doivent être les fondamentaux de leur éducation citoyenne”.

Ce, tout en insistant sur l’encadrement et la sérénité qui doivent caractériser ces différentes activités et initiatives. A lui de mettre en garde que cela devraient s’interdire de se transformer en plateau de recrutement des élèves et étudiants dans des partis politiques.

Signalons que cet appel a été notamment lancé à toutes les institutions de la République. Ce, consécutivement à la mobilisation générale lancée par le Chef de l’État lors de son adresse à la nation le 3 novembre concernant la situation sécuritaire du pays.

Ainsi, il a invité les chefs et les animateurs des institutions, à se révéler préoccupés par la situation sécuritaire qui prévaut actuellement, et les encouragent à impulser dans leurs secteurs respectifs, des actions collectives visant à maintenir l’élan patriotique à tous égards.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : 3 morts dans la prison centrale de Walikale pour manque des soins de santé

Goma, 27 mars 2023 : Au total trois (3) personnes sont décédées dans la Prison centrale de Walikale, dans...

Nord-Kivu : Le général Kakule Soma Evariste désigné commandant intérimaire de la 31e brigade de réaction rapide

Goma, 27 mars 2023 : Alors que la province du Nord-Kivu est menacée par les terroristes du M23 et...

Kinshasa : Une partie de la route coupée vers les cliniques universitaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Une partie de la route au niveau des cliniques universitaires de Kinshasa vient d'être...

RDC-Ministère du genre: Qui est Mireille Masangu Bibi Muloko au Gouvernement Sama 2?

Kinshasa, 27 mars 2023- Mireille Masangu Bibi Muloko est la nouvelle patrone aux commandes du ministère du Genre, Femme...

Insécurité alimentaire au Tanganyika : Le prix des céréales prend de l’ascenseur sur le marché des denrées alimentaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Le prix des céréales en général, et du maïs en particulier, est revu à...