Kinshasa, 14 novembre 2022- Alors que l’Union Africaine et d’autres organisations continuent des rencontres avec Kigali et Kinshasa pour apaiser la tension, les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 se sont poursuivis le matin de ce lundi dans le groupement Kibumba, en territoire de Nyiragongo, à plus au moins 20 kilomètres au Nord de la ville de Goma.
Selon le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, porte-parole des opérations Sokola 2 au Nord-Kivu, les forces loyalistes ont réussi à repousser les rebelles du M23 et la RDF loin de Kibumba, après des violents combats. A l’en croire, les forces armées de la RDC ont infligé la journée de dimanche, des lourdes pertes côtés assaillants.
“[…]Les M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise ont été chassés loin de Kibumba et les FARDC les poursuivent dans le parc des virunga. Dimanche, les FARDC les ont infligé des lourdes pertes à Kibumba. Nous assurons que les FARDC sont déterminées à ramener l’agression d’où elle est venue”, rassure-t-il.
Pour le moment, la route nationale numéro 2 est toujours coupée suite aux violents combats dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Économiquement, la ville de Goma est déjà asphyxiée par cette guerre d’agression.
Magloire TSONGO