Concours de magistrats : Un collectif des candidats saisit le Chef de l’État pour la suspension du processus en cours

Kinshasa, 16 novembre 2022- Un collectif des candidats ayant pris part au dernier concours des magistrats sollicite auprès du Chef de l’État, la suspension du processus en cours consacrant l’alignement de 5.000 magistrats retenus pour intégrer l’appareil judiciaire dès l’année prochaine.

Dans un mémorandum déposé au cabinet du Chef de l’État le 10 novembre, consulté par dépêche.cd, ce collectif justifie sa démarche en soulevant des irrégularités observées après publication des résultats, intervenue le 2 novembre.

Il s’agit notamment, dit le collectif, de la reprise de certains noms sur plusieurs listes ainsi de l’apparition d’autres noms sur les listes de retenus alors qu’ils n’ont jamais été affichés sur la liste définitive des candidats devant concourir.

Pour ce collectif, ces faits violent les modalités pratiques prévues par la loi organique n°06/20 du 10 octobre 2006 portant statut des magistrats, telle que modifiée et complétée en ces jours, spécialement en son article 2.

De même, il accuse le secrétariat permanent de la magistrature d’avoir publié les résultats sans mentionner le pourcentage tel que recommandés par les textes qui régissent ce corps judiciaire.

Ainsi, il implore l’implication du Chef de l’Etat, notamment pour la révision des résultats ainsi que la vérification, copies par copies, des points obtenus par chaque candidat pour une meilleure transparence.

Il y a lieu de noter que plus de 26.000 candidats ont pris part à ce concours de magistrats organisé au mois d’octobre sur l’ensemble du territoire national.

Cédric BEYA

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...