Sommet de l’OIF : Aux grands maux, de grands remèdes, Sama Lukonde refuse la photo de famille !

Kinshasa, 19 novembre 2022- Prenant part au nom du Chef de l’Etat congolais, au 18ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Djerba en Tunisie, le Premier ministre Sama Lukonde a refusé de s’afficher aux côtés de leaders mondiaux, dont Paul Kagame, pour la photo de famille.

Une façon pour le chef du gouvernement de la RD Congo de dénoncer l’agression dont elle est victime de la part du Rwanda. Et ce, en violation des textes internationaux.

“Ne pouvant s’afficher à côté de Paul Kagame, président rwandais pour manifester la totale désapprobation du gouvernement contre l’agression rwandaise, le Premier ministre Sama Lukonde, représentant du président de la République, Félix Tshisekedi, n’a pas participé à la photo de famille à l’ouverture du Sommet de la Francophonie”, rapporte le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.

Rien ne marche entre la RDC et le Rwanda depuis la résurgence du M23, soutenu par Kigali, et qui instabilise l’Est du pays de Félix Tshisekedi.

La RDC avait déjà chassé sur son sol, l’ambassadeur rwandais Vincent Karega et rappelé son chargé d’affaires en poste à Kigali pour consultation.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...