Sommet de l’OIF : Aux grands maux, de grands remèdes, Sama Lukonde refuse la photo de famille !

Kinshasa, 19 novembre 2022- Prenant part au nom du Chef de l’Etat congolais, au 18ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Djerba en Tunisie, le Premier ministre Sama Lukonde a refusé de s’afficher aux côtés de leaders mondiaux, dont Paul Kagame, pour la photo de famille.

Une façon pour le chef du gouvernement de la RD Congo de dénoncer l’agression dont elle est victime de la part du Rwanda. Et ce, en violation des textes internationaux.

“Ne pouvant s’afficher à côté de Paul Kagame, président rwandais pour manifester la totale désapprobation du gouvernement contre l’agression rwandaise, le Premier ministre Sama Lukonde, représentant du président de la République, Félix Tshisekedi, n’a pas participé à la photo de famille à l’ouverture du Sommet de la Francophonie”, rapporte le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.

Rien ne marche entre la RDC et le Rwanda depuis la résurgence du M23, soutenu par Kigali, et qui instabilise l’Est du pays de Félix Tshisekedi.

La RDC avait déjà chassé sur son sol, l’ambassadeur rwandais Vincent Karega et rappelé son chargé d’affaires en poste à Kigali pour consultation.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...