Guerre à l’Est : Des nouvelles troupes de l’EAC annoncées ce week-end à Goma

Kinshasa, 24 novembre 2022 : Le Commandant de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le général-major Jeff Nyagah annonce l’arrivée ce week-end, des nouvelles troupes Kényanes dans la ville touristique de Goma.

Au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi au quartier général de la force régionale à Goma, l’officier Militaire précise que ces nouvelles troupes arrivent pour rejoindre d’autres qui sont déjà sur terrain pour contraindre les rebelles du M23 et restaurer la paix dans la partie Est de la RDC et particulièrement au Nord-Kivu. Le général-major Jeff Nyagah a, à l’occasion rassuré la population sur la détermination de ses hommes à la restauration de l’autorité de l’Etat au Nord-Kivu.

En outre, il a annoncé le déploiement des matériels logistiques des hommes de la force de l’EAC vu l’opérationnalisation de son quartier général. La mission de la force régionale est la réinsertion de la justice dans toute la partie Est du pays ainsi que l’accompagnement des agences humanitaires dans l’assistance des personnes en souffrance dans la province du Nord-Kivu.

“La finalité pour moi et mes hommes est que chaque citoyen retourne dans son milieu naturel de vie, afin de contribuer à la reconstruction de ce beau pays et cela est conditionné par le recouvrement”, a-t-il ajouté.

Tout en revenant sur les décisions et conclusions du mini-sommet de Luanda, le Général-major Jeff Nyagah appelle tous les groupes armés à déposer les armes. A défaut, ils subiront la frappe des forces de la communauté de l’Afrique de l’Est et des FARDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...