Médias – Coup d’État au CSAC : Serge Kabongo et Mimie Engumba dénoncent un processus précipité dans la désignation du bureau définitif

Kinshasa, 25 novembre 2022- Le journaliste Serge Kabongo, présentateur de la célèbre émission “Kiosque” s’est catégoriquement opposé, ce vendredi, à ce qu’il a qualifie de coup d’État avec la précipitation dans la désignation du bureau définitif du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).

Au finish, lui et Mimie Engumba ont dû claquer la porte après un huis clos décrété par le président du bureau d’âge, à la suite d’une motion controversée d’un des membres de cet organe de régulation.

Ce dernier a voulu faire signer aux autres membres une motion avec des animateurs déjà nommés et s’est opposé au processus de la revisitation du règlement intérieur.

Très critique à cette démarche jugée dangereuse, Serge Kabongo a estimé qu’il n’était pas bon, au vu de l’opinion qui attend un changement positif, d’accepter cette forfaiture qui vient une fois de plus salir l’image de cet organe de régulation.

Toujours dans sa réplique, il a révélé que le règlement intérieur comporte plus de 200 écueils dont il faut d’abord commencer par revisiter, avant d’entamer une quelconque initiative.

Dans ce que d’aucuns pourraient qualifier de forcing, Christian Bosembe a été désigné Président, Bruno Mbolison vice-président, Oscar Kabamba, Rapporteur, Serge Ndjibu, Rapporteur Adjoint et Adou Luyeye comme Questeur.

Signalons que cette désignation a été également faite en l’absence d’autres membres du bureau, mais aussi sans remise et reprise entre le bureau d’âge et le bureau sortant.

La rédaction

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...