Médias – Coup d’État au CSAC : Serge Kabongo et Mimie Engumba dénoncent un processus précipité dans la désignation du bureau définitif

Kinshasa, 25 novembre 2022- Le journaliste Serge Kabongo, présentateur de la célèbre émission “Kiosque” s’est catégoriquement opposé, ce vendredi, à ce qu’il a qualifie de coup d’État avec la précipitation dans la désignation du bureau définitif du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).

Au finish, lui et Mimie Engumba ont dû claquer la porte après un huis clos décrété par le président du bureau d’âge, à la suite d’une motion controversée d’un des membres de cet organe de régulation.

Ce dernier a voulu faire signer aux autres membres une motion avec des animateurs déjà nommés et s’est opposé au processus de la revisitation du règlement intérieur.

Très critique à cette démarche jugée dangereuse, Serge Kabongo a estimé qu’il n’était pas bon, au vu de l’opinion qui attend un changement positif, d’accepter cette forfaiture qui vient une fois de plus salir l’image de cet organe de régulation.

Toujours dans sa réplique, il a révélé que le règlement intérieur comporte plus de 200 écueils dont il faut d’abord commencer par revisiter, avant d’entamer une quelconque initiative.

Dans ce que d’aucuns pourraient qualifier de forcing, Christian Bosembe a été désigné Président, Bruno Mbolison vice-président, Oscar Kabamba, Rapporteur, Serge Ndjibu, Rapporteur Adjoint et Adou Luyeye comme Questeur.

Signalons que cette désignation a été également faite en l’absence d’autres membres du bureau, mais aussi sans remise et reprise entre le bureau d’âge et le bureau sortant.

La rédaction

Les plus vus

RDC-Gouvernement Sama 2: La population du Nord Kivu partagée sur le profil des ministres

Kinshasa, 25 mars 2023- Le Gouvernement Sama 2 a enfin été publié ce jeudi 23 mars 2023 dans la...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...